SuperSix le jeu de rôle, premiers retours

ESuperSix le jeu de rôle couverturensemble des retours acceuillis à ce jour pour SuperSix le jeu de rôle

SuperSix le jeu de rôle est pas encore fini que déjà des premiers retours ont pu être fait, que ça soit lors de la lecture du kit d’initiation , des brouillons partagés sur google drive ou lors du premier playtest.

La forme de SuperSix le jeu de rôle

On commence par la forme car c’est ce qui est le plus facilement remarquable , SuperSix le jeu de rôle (à part l’illustration de couverture qui m’a coûté un bras) est  je cite « moche », voir « pique les yeux ». La compétence de maquettiste n’est pas une compétence maîtrisée mais grâce aux différents conseils, ça ne peut qu’aller en s’améliorant.

Déjà la police comicbooks en corps de texte a été remplacée par une police, certes jugée trop classique mais qui a au moins le mérite d’être facile à lire.

Ensuite, on m’a fait remarqué le soucis de bas de page, du tableau tronqué sur deux pages et tout un tas de points typiquement « Word » à corrigé, il va falloir passer beaucoup plus de temps à faire du kit d’initiation quelque chose de plus propre , voir lui donner un aspect professionnel (mais c’est pas gagné hélas)

SuperSix le jeu de rôle, et le fond?

C’est sur le fond que tout de suite l’auteur est immédiatement plus rassuré. Le playtest a été plutôt concluant, le jeu tourne bien, c’est fluide (et ce malgré une tendance en tant que MJ à trop faire lancer les dés) et d’après le retour des joueurs (qui sont à priori extrêmement pointilleux) , il manquait juste certaines choses pour une expérience de super héros au poil :

  •  Notion de l’équipe de super héros : les personnages joueurs étaient forcés de travailler ensemble de manière plutôt artificielle voir grotesque dans ce premier scénario, il leur manquait des relations d’équipe d’une part, d’autre part le fait de pouvoir avoir un avantage en cas de conflit car travailler en équipe devrait leur donner un bonus (à l’instar des avengers par exemple). Le travail sur la mécanique d’équipe est toujours en cours
  • Durée d’un super pouvoir : on a fait à la louche cette fois mais il manquait une règle clairement établie pour dire combien de temps la manifestation d’un pouvoir reste en jeu, ça a été ajouté dans le kit d’initiation depuis.

Retour facebook

Sur le groupe Facebook « auteurs de jeux de rôle », juste la base a été présentée (résolution d’une action, article ici)  et une autre critique a été remontée : système de résolution pas assez héroïque.

Sans la connaissance de toute la gestion des relations du personnage, de la fabrication des super pouvoirs etc etc, pas forcément déconnant comme remarque, donc pas inquiétant.

Enfin, le fait d’avoir proposé le jeu sur une plate-forme de jeu par forum qui s’appelle jdroll a permis de remarquer que les règles n’étaient pas forcément bien formulées car sur 3 joueurs, 1 a pas compris comment créer ses super pouvoirs (pas de soucis IRL mais auteur et MJ ne faisaient qu’un, c’est plus facile) . 

Donc en résumé, le jeu a du potentiel même si dire qu’il est bon est prétentieux, il a au moins le mérite de tourner. Quelques modifications sur le fond,  revoir la forme et ça sera parfait. Histoire à suivre ! 

EDIT du 22/07/2015 : l’article n’a pas été mis à jour mais la gestion d’équipe et la durée des super pouvoirs ont été réglés depuis un moment