Accessoires et autres goodies

accessoire dé supersix
Temps de lecture : 2 minutes

 

réflexion sur d’éventuels accessoires pour SuperSix le jeu de rôle de super héros, quel accessoire le jeu a t’il besoin? pourquoi?

La plupart des jeux de rôle du commerce, que ça soit sur le thème des super héros ou sur un thème totalement différent possèdent, en plus d’un système de résolution et d’un background, plus ou moins d’accessoires qui sont autant d’aides pour les joueurs et maîtres de jeu.

Accessoires de règle générale dans le jeu de rôle

  • Fiche de personnage : aide de jeu en cours de partie pour le joueur, comprend les informations chiffrées ou non du personnage
  • Dés : soit juste aux couleur du jeu, soit des dés spéciaux. Pas toujours indispensable, ça rajoute de la couleur au jeu
  • Ecran du MJ : Sur plusieurs volets, et présentant habituellement deux faces (un coté joueur avec une illustration, l’autre coté maître de jeu avec des résumées des règles), l’écran permet d’une part de cacher les notes ou les lancers de dé du MJ, d’autre part de poser une ambiance via l’illustration
  • Figurines : A l’image des monstres ou des personnages joueurs, permettent de rajouter un pan technique au moment des combats ou de l’exploration du jeu.

Ce sont les accessoires principaux, que l’on retrouve le plus souvent mais on peut tout à fait imaginer d’autres accessoires en fonction du jeu et / ou du contexte (jetons,faux journal, indice fabriqué, jeu en plusieurs livrets dans une jolie boite etc etc)

Accessoires pour SuperSix

Pour SuperSix le jeu de rôle, voici les accessoires qui ont été réfléchis pour le moment :

  • La fiche de personnage : indispensable à tout jeu de rôle ou presque, on peut déjà la trouver ici dans une première version
  • L’écran : d’une part, difficile à produire, d’autre part une réflexion a court pour que le MJ n’ai pas besoin de lancer les dés et ce dernier n’a pas besoin d’avoir de nombreuses notes pour jouer, par conséquent l’écran semble assez superflu. Si ce n’est qu’un résumé des règles, autant avoir une fiche A4 ou A3 récapitulative à la vue de tous MJ comme joueur c’est parfait
  • Les dés : des dés spéciaux peuvent être intéressants dans le but de faciliter la lecture. Un smiley content pour le 6, pas content pour les 1,2,3 et neutre pour le reste par exemple. Ainsi on n’aurait plus besoin de regarder la table des réussites ou de l’avoir apprise par cœur (bien que ça ne soit pas très compliqué, 1,2,3 c’est raté avec des conséquences, 4,5 réussi tout juste et 6 réussite exceptionnelle)
  • Les figurines : aucun intérêt pour SuperSix, les combats se veulent simples à gérer et fun, ça ne se marie pas bien avec le combat tactique des figurines

Un autre accessoire qui pourrait être pas mal , ça serait un système de jauge avec des trombones ou autre histoire de rendre compte de la perte et de gain de dés cosmiques, points de gentillesse, vilainie , synergie d’équipe etc etc

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[…] plus des accessoires qui ont déjà fait l’objet d’un article ICI, une gamme de jeu de rôle c’est généralement […]