La fiche de personnage héroïque est la fiche de personnage pour le jeu de rôle SuperSix, quelques réflexions sur la construction de cette dernière
Pourquoi faire une fiche de personnage?
L’utilité première d’une fiche de personnage est de noter les informations (chiffrées ou non) du personnage qui va être interprété par le joueur dans le cadre d’une partie de jeu de rôle.
Ça permet d’avoir une trace des capacités du personnage, ce qu’il sait faire (ou ne pas faire) ainsi que son état (est il blessé? fatigué? qu’en est t’il de son équipement) à un instant t.
La fiche de personnage possède une deuxième utilité, que l’on a tendance à sous estimer : c’est une vitrine pour le jeu. En un clin d’oeil sur une fiche de personnage de n’importe quel jeu, on peut facilement se faire déjà une première idée , en regardant le nom des compétences, la disposition, le style etc etc.
En plus du coté utilitaire, un jeu de rôle sans fiche de personnage (sauf système très particulier qui n’en aurait pas besoin et encore) risque de déstabiliser son public
Comment construire une fiche de personnage en seulement 5 étapes
- Énumération : il convient de lister l’ensemble de tous les éléments que l’on souhaite mettre sur la fiche de personnage. Pour SuperSix, on a les domaines d’actions, les forces et les faiblesses, la jauge d’état pour les conflits, la couverture, les relations, la notion d’équipe (rôles, points de synergie, points de tension), les dés cosmiques, les points de vilenie, les points de gentillesse
- Hiérarchisation :il faut ensuite prioriser les différents éléments que l’on souhaite voir sur la fiche de personnage. Lesquels sont indispensables? y en a t’il qu’on peut ne pas mettre ou mettre de manière moins visible. Pour SuperSix le plus important c’est les domaines d’actions, puis les forces et les faiblesses et les super pouvoirs. Puis viennent les relations, et les différentes réserves de dés et la jauge. L’équipe c’est particulier et ça peut avoir sa propre fiche de personnage dédiée
- Disposition : on dispose l’ensemble des éléments sur un document en fonction de la priorité de chacun des éléments et de leur utilité. Ainsi les différentes réserves pourraient être au même endroit, les relations à coté du domaine d’action du cœur etc etc
- Playtest : on joue au jeu et on regarde si les joueurs sont satisfaits de la fiche de personnage ou si y a des choses qui servent à rien ou au contraire qui leur ont manqué, on recommence à l’étape 1
- Fintions : lorsque le contenu et l’emplacement grossier de chaque élément est figé, on peut affiner le positionnement d’une part, d’autre part rajouter des éléments de décoration (image en filigrane, puces graphiques etc etc)