Le costume du super héros, un élément essentiel du gameplay?

costume du super héros illustration spiderman
Temps de lecture : 3 minutes

Le costume du super héros est un élément essentiel de nombreuses histoires de super héros. Comment rendre ce dernier en terme de gameplay?

Un costume à quoi ça sert dans les comics?

Dans la plupart des histoires de super héros , le costume a plusieurs utilités :

  • protection de la vie privée : ça permet au personnage d’avoir une identité secrète pour combattre le crime. Sans que ses proches ou lui même soient continuellement en danger
  • identité visuelle du personnage : les couleurs patriotiques de Captain América, les couleurs rouge et or d’Iron man Autant de repères visuels qui permettent de se rappeler du super héros plus facilement.
  • protection : certains costumes protègent leur porteur contre les attaques physiques ou mentales (comme le casque de Magnéto)

Le costume du super héros dans SuperSix

A une époque, le costume était matérialisé par des valeurs chiffrées pour la classe, la solidité et la facilité qu’avait un vilain de découvrir qui se cache derrière le costume.

Le joueur devait choisir à la création où répartir ses points de costume. Ensuite on se servait si besoin de ces valeurs là.

Exit ce système (beaucoup trop lourd), le costume fonctionne de la manière suivante désormais.

protection de la vie privée

C’est automatique, quand le personnage est costumé, il n’est pas reconnu. Sauf bien évidemment si on le voit se déguiser et utiliser ses pouvoirs.

Un ennemi du personnage peut le démasquer par la force en utilisant les règles standard de conflit. Pour un ennemi (voir un allié, soyons fous) qui souhaite deviner qui se cache derrière le costume du super héros, on procède comme suit :

L’action de deviner qui se cache derrière le personnage est une action de cervelle (voir règles de base) à la difficulté impossible de -4

Certains événements peuvent diminuer ce malus jusqu’à une difficulté de -1 . Démasquer un super héros doit toujours être plus difficile que la moyenne. Sinon le costume aurait que très peu d’intérêt.

Evénements qui peuvent faire que le super héros soit démasqué

  • La zone d’intervention : le super héros agit toujours dans un rayon donné: +1
  • relations : le super héros a l’air bien ami (ou amant?) de la célèbre journaliste du daily times. Probablement un lien  : +1 (ou démasqué automatiquement si la relation en question sait pour le super héros et est torturée / interrogée et avoue)
  • absences : si à chaque fois que le super héros apparaît dans les parages, le personnage public disparaît, ça peut développer des soupçons : +1 ou +2 (si vraiment très fréquent ou très évident)
  • connu : si la personne qui essaie de deviner connaît le personnage derrière le costume, elle peut éventuellement le reconnaître à sa stature, sa voix, sa façon de se comporter etc etc. +1 à +2 en fonction de la relation qu’a ce personnage avec le super héros (un collègue de travail à +1 et sa tante bien aimée dont il est très proche et qui vit chez lui à +2)

l’identité visuelle

Pas de gestion mécanique / de gameplay mais évidemment que le joueur est invité à créer le costume qu’il souhaite pour son personnage. Que ça fasse partie du mythe autour du super héros qu’il vient de créer.

De la même manière coté MJ, il est évident que les différents personnages non joueurs vont vite associer le costume avec le super héros qui le porte et la réputation qui le précède

la protection

Si le costume est également une protection (casque anti ondes mentales, armure etc etc) ou a la moindre utilité autre que purement esthétique / de protection de la vie privée (gadget, ailes pour voler etc etc) alors on le gère comme une force ou un super pouvoir

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Costume / identité secrète : très utile pour la narration dans les comics mainstream, l’importance de se costumer dans le genre super héros est quelque chose de chouette qu’il fallait re transcrire. Résultat on a crée la couverture (métier + non civil) ainsi qu’une limitation sur les super pouvoirs (ne peut pas être utilisé sans le costume). Plus de détail dans le kit de découverte, le livre de base (quand il sera fini un jour) et l’article dédié […]

trackback

[…] Costume / identité secrète : très utile pour la narration dans les comics mainstream, l’importance de se costumer dans le genre super héros est quelque chose de chouette qu’il fallait re transcrire. Résultat on a crée la couverture (métier + non civil) ainsi qu’une limitation sur les super pouvoirs (ne peut pas être utilisé aussi facilement sans le costume). Plus de détail dans le kit de découverte, le livre de base (quand il sera fini un jour) et l’article dédié […]