La difficulté dans un jeu de rôle de super héros, le cas SuperSix

difficulté dans un jeu de rôle de super héros

Image trouvée sur http://thevideogamematador.com/tag/rpg-games/

La difficulté dans un jeu de rôle de super héros, comment celle ci est t’elle gérée dans SuperSix? Cet article va vous expliquer simplement comment faire

La notion de difficulté, une base de nombreux jeux de rôle

De très nombreux jeux de rôle permettent de gérer ce qu’on appelle la difficulté. Souvent le système de résolution quelqu’il soit permet de savoir si un personnage réussit à faire ce qu’il voulait faire ou pas.

La notion de difficulté est là pour essayer de rendre compte qu’une action peut être à la portée de tout le monde ou au contraire être presque impossible à réussir ! La plupart des jeux utilisent pour ce faire des modificateurs positifs ou négatifs pour en rendre compte, SuperSix le jeu de rôle de super héros ne fait pas exception.

La difficulté dans un jeu de rôle de super héros , la mécanique de SuperSix

Le système de résolution de base de SuperSix est (en gros) le suivant :

On lance autant de dés à 6 faces que son score dans le domaine d’action correspondant. On rajoute éventuellement le score du pouvoir et compare le meilleur score comme suit :

  • 1-3 : échec total avec des conséquences
  • 4-5 : réussite partielle, c’est à dire action réussie mais avec un compromis
  • 6 ou + : réussite totale avec bonus descriptif pour le joueur

A ceci s’ajoute un modificateur de difficulté qui va de -1 (action un peu plus difficile que la moyenne) à -4 (action impossible si ce n’est avec l’utilisation de super pouvoirs) et qui sera soustrait au plus haut score du lancer de dés.

Comment définir ce modificateur? Le maître de jeu est libre de le choisir en fonction du contexte mais ci dessous quelques exemples :

  • Contexte peu évident : – 1, comme par exemple tirer au fusil sniper à longue distance par temps de pluie et avec de puissants vents
  • Action qui semble impossible : – 4, désamorcer la bombe qui se situe à l’autre bout de la ville en moins de 5 minutes

La plupart des actions sont de difficulté moyenne dans le monde de SuperSix et ne nécessite pas de modificateurs