Gérer les conflits

conflit entre batman et superman
Temps de lecture : 2 minutes

Voici comment gérer un conflit dans SuperSix le jeu de rôle

Désormais, les conflits dans SuperSix le jeu de rôle de super héros, ça marche comme ça

Un conflit c’est quoi exactement?

En général, c’est lorsqu’un personnage A souhaite quelque chose que veut le personnage B ou que B souhaite faire du mal à A que le conflit intervient.

Une manière de gérer les conflits homogène

La première règle de gestion des conflits dans SuperSix le jeu de rôle c’est que le conflit fonctionne de la même manière , que ça soit une bagarre dans un bar mal famé ou un débat politique télévisé, une jauge d’état est là pour rendre compte de l’avancement dans le conflit et selon les différents lancers de dés , on coche ou non des cases.

Un conflit en bref

Le conflit se règle en plusieurs étapes :

  • Le début : le personnage qui commence est celui qui a le plus haut score dans le domaine concerné par le type de conflit (muscle pour la baston, cervelle pour les défis intellectuels et cœur pour les débats)
  • l’affrontement (1ère case): il s’agit d’un dé en opposition entre l’attaquant (celui qui a commencé le conflit) et le défenseur , chaque opposant lance les dés comme habituellement et on compare les résultats.
Résultat Effet
Attaquant > Défenseur L’attaquant a réussi à prendre l’avantage, le défenseur coche une case de sa jauge d’état (p pour physique, m pour mental ou S pour social)
Attaquant > 2x Défenseur L’attaquant a clairement le dessus, le défenseur coche deux cases de sa jauge d’état
Attaquant = Défenseur Les forces sont équilibrées, chacun des protagonistes coche une case de sa jauge d’état
Attaquant <Défenseur Aucune case cochée, c’est le statut quo, le défenseur a parfaitement défendu
2 x attaquant < Défenseur Le défenseur renverse la vapeur, l’attaquant coche une case de sa jauge d’état

affrontement (suite) : l’attaquant devient le défenseur et on recommence jusqu’à ce qu’il y ait un vaincu (celui qui a coché toutes ses cases de sa jauge d’état

Et c’est tout, un personnage joueur a 4 cases dans chaque jauge d’état. Pour les personnages non joueurs, ça dépend de leur importance. Un sbire n’aura qu’une seule case alors que le super vilain ennemi public numéro un va en avoir 4 comme les joueurs

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] l’article qui explique comment gérer un conflit, les jauges d’état ont été abordées. Néanmoins ce n’était pas assez clair […]

trackback
8 années il y a

[…] Pour rappel , avant les playtests d’Octogones, les conflits fonctionnaient ainsi […]

trackback

[…] ennemi du personnage peut le démasquer par la force en utilisant les règles standard de conflit. Pour un ennemi (voir un allié, soyons fous) qui souhaite deviner qui se cache derrière le […]