Pas un univers super héroïque mais une infinité !

univers de supersix, illustration
Temps de lecture : 2 minutes

L’univers de SuperSix le jeu de rôle, à quoi ressemble t’il ? Des premiers éléments de réponse ici

Lorsque l’on parle de jeux de rôle , on fait souvent la distinction entre deux choses :

  • Le système de résolution : c’est à dire la manière dont l’on résout les actions dans un jeu de rôle donné (on parle de la base pour SuperSix ICI)
  • L’univers ou background ou cadre de jeu :  il indique quel est le monde dans lequel les personnages joueurs vont évoluer

SuperSix fonctionne de manière assez différente : en effet, contrairement à de nombreux jeux du commerce il ne possède pas d’univers particulier fixe, que le maître de jeu et ses joueurs doivent assimiler avant de jouer. Pas de monde tout fait dans lequel les personnages des joueurs vont évoluer, guidés par leur maître de jeu.

 Pourquoi pas d’univers fixe pour SuperSix ?

S’il n’y a pas d’univers à proprement parler dans SuperSix , c’est pour les raisons ci dessous :

  •  complexité : je suis auteur de jeu de rôle, pas écrivain, écrire un univers riche et cohérent n’est pas à la porté de n’importe qui. N’est pas Pratchett qui veut !
  • diversité : les différentes histoires de super héros sont trop différentes pour pouvoir les figer dans UN univers . Faire du marvel style (un des buts assumés de SuperSix le jeu de rôle), ou du watchmen, ça n’a pas du tout le même rendu. On peut faire du super héros plus ou moins sombre, plus ou moins technologique etc etc en fonction d’un univers donné
  • liberté : pas d’univers fixé dans les règles, ça veut dire aussi que le maître de jeu (et dans une moindre mesure ses joueurs ) sont capables de tout inventer / décrire de cet univers

Créer ses propres univers dans SuperSix

Puisqu’il n’y a pas d’univers figé dans le marbre pour SuperSix le jeu de rôle, le jeu se doit d’une part d’avoir un système de résolution qui s’adapte facilement à un univers ou à un autre , d’autre part de proposer des outils pour créer son propre univers.

C’est pourquoi le livre de base contiendra de nombreux outils (création d’abord d’un quartier, puis d’une ville, d’une planète, d’une galaxie? comment peupler un univers, le niveau technologique, les institutions, la religion etc etc) ainsi que quelques cadres de jeux prêts à jouer.

Pour le moment ,il y en a 3 à l’étude :

  • Coron City : de nos jours, un monde très proche du notre. Ville frontalière aux USA, gangrenée par les barons de la drogue. Les personnages joueurs sont les seuls à oser s’élever contre la pègre
  • AstroPolis : Futur lointain, mégalopole toute puissante qui plane au dessus des cieux avec un gouvernement totalitaire. Les êtres aux super pouvoirs sont traqués sans relâche par ce même gouvernement et les joueurs vont devoir entrer dans la résistance pour survivre
  • Opération Overpowered : Seconde guerre mondiale, les nazis risquent de gagner la guerre mais sans compter une opération secrète qui vise à créer / entraîner des super soldats (les personnages joueur)afin de lancer des offensives sur le IIIième Reich et renverser la vapeur.

Par la suite, il pourrait y avoir un suivi gratuit pdf dans le temps pour proposer toujours de nouveaux cadres (pourquoi pas du super héros dans l’espace? ou au moyen âge?)

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires