Réflexion sur ce qu’est le hack en jeu de rôle et dans quelle mesure ça peut être une très bonne chose pour SuperSix le jeu de rôle des super héros.
Hack en jeu de rôle, définition rapide
Le hack en jeu de rôle est un terme technique pour parler de modifications du système de jeu voir de l’univers suffisament lourdes pour que ces modifications résultent en un tout autre jeu.
Ainsi si on remplace les objets magiques de Dungeon & Dragons par de l’équipement technologique, que l’on change toutes les compétences par quelque chose de plus futuriste , ça devient un hack que l’on pourrait appeler Planètes et vaisseaux spatiales par exemple.
Apocalypse World de Vincent Baker est un jeu qui a vu fleurir beaucoup de hacks (dungeon world pour faire du simuli D&D, Undying pour jouer des vampires, Monster Heart pour jouer des adolescents monstrueux , Monster Of The Week pour faire du Scooby Doo like etc etc )
Pourquoi le hack en jeu de rôle est synonyme de succès?
Tout simplement car ça indique que quelque part, les mécaniques du jeu sont terriblement appréciées. D’autre part que celles ci sont suffisamment souples pour pouvoir les tordre un peu et faire autre chose.
Enfin , le hack en jeu de rôle est bien souvent une formidable vitrine sur un jeu. En effet, l’auteur du hack va probablement (sauf si c’est un fieffé salopard mais on en croise peu dans le milieu du jeu de rôle) créditer le jeu original qui lui a permis de créer le jeu, par conséquent plus les hacks vont fleurir sur un jeu donné et avoir du succès, plus le succès va retomber de fait sur le jeu original.
Toute tentative de hack de SuperSix le jeu de rôle des super héros est donc la bienvenue !
PS : Saint Seiya est un manga génial, probablement qu’avec un peu de bidouilles on peut y jouer avec les règles de SuperSix le jeu de rôle des super héros
[…] hacks, c’est chouette : Si le système de résolution est libre, n’importe qui peut faire des […]
[…] D&D pour en faire un jeu de science fiction, on fait un hack. J’en parle un peu plus ICI Enfin bref ce jeu de rôle est une adaptation de […]