Créer une aventure pour SuperSix

illustration création aventure pour supersix
Temps de lecture : 2 minutes

Quelques conseils au maître de jeu sur comment créer une chouette aventure pour SuperSix le jeu de rôle de super héros. Cet article fais suite à une discussion sur facebook où la question portait sur la manière d’écrire / de créer des scénarios

S’inspirer des comics pour créer une belle aventure pour SuperSix

Les bandes dessinées américaines de super héros, c’est un peu le matériel de base qui a conduit à la création de SuperSix le jeu de rôle de super héros.

S’en inspirer est une bonne chose dans le cadre de la création d’une aventure pour SuperSix. En effet, les comics de super héros suivent certains codes et lorsque l’on lit beaucoup ,beaucoup de comics, on peut remarquer des fortes similitudes entre les différentes histoires (surtout dans le comics mainstream de style Marvel)

La menace, au cœur de beaucoup d’histoires de super héros, moteur de l’aventure pour SuperSix

Il s’agit du centre même de la plupart des aventures pour SuperSix. Créer une bonne aventure consiste tout d’abord à créer une menace intéressante.

Quelle est la nature de cette menace?

  • S’agit t’il d’un super vilain?
  • Est ce une organisation criminelle?
  • Est ce une catastrophe naturelle? (tsunami par exemple)
  • Est ce un événement surnaturel  (zombies par exemple)?

Bref de quel bois est fait la menace

Agenda de la menace

Il s’agit de définir d’une part les motivations et les buts de la menace (dans le cas où cette dernière est intelligente, une catastrophe naturelle ne possède pas vraiment de motivations), d’autre part de réfléchir à ce que va faire la menace si les personnages joueurs n’agissent pas (on retrouve un peu pour ceux qui connaissent le principe des fronts d’Apocalypse World)

Agenda des personnages joueurs

Pourquoi les personnages de vos joueurs voudraient affronter la menace? Est ce parce qu’ils sont eux même menacés? Leurs relations? Des populations innocentes avec femmes ou enfants?

Est ce que les personnages des joueurs ont quelque chose à gagner à affronter la menace? (gloire / réputation / aide réciproque.

Quel est l’objectif principal des personnages joueurs ? Y a t’il des objectifs secondaires? Ces derniers servent non seulement à guider les joueurs mais également à faire progresser leurs personnages

 

Modèle rails versus bac à sable d’une aventure pour SuperSix

Il y a de nombreuses manière de fabriquer une aventure pour SuperSix mais on peut dégager deux tendances :

Sur les rails

Il s’agit d’un scénario plus ou moins linéaire , une succession de scènes avec une situation initiale (on présente les personnages joueurs, le contexte), un élément déclencheur (la menace fait son apparition) , plusieurs péripéties (enquête, combat, discussions etc etc qui font monter la tension narrative puis une scène finale pour conclure l’aventure (le combat final contre la menace)

C’est le modèle choisi pour le kit de découverte.

Bac à sable

Il s’agit de présenter aux joueurs des lieux et des personnages avec pour chaque lieu, chaque personnage ou chaque couple lieu / personnage, présenter une accroche scénaristique peu développée.

Pour chaque accroche que les joueurs décident de suivre, il suffit d’improviser en se basant sur la menace définie dans les grandes lignes d’une part, d’autre part de suivre les conséquences des actions des personnages des joueurs.

Dans un scénario de type « bac à sable », les joueurs sont invités à également proposer des accroches scénaristiques.

Exemple : Robert , qui joue le purificateur souhaite mettre un terme à la dépendance aux drogues des adolescents de la ville alors il demande au maitre de jeu si son personnage trouve des laboratoires clandestins

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