Compétences et super héro

compétences et super héro illustration
Temps de lecture : 2 minutes

Article qui explique l’absence de compétences dans SuperSix : le jeu de rôle de super héros comme si vous en étiez un

Quelqu’un (dont le nom a été oublié depuis) avait fait la remarque « Est ce que tu ajoute une compétence au jet du domaine «  , ce qui implique que la base de la base du système de résolution de SuperSix n’était peut être pas présenté assez clairement

Pour résoudre une action, les domaines se suffisent à eux même . Muscle pour le physique, Cervelle pour le mental et Coeur pour tout ce qui est social.

Les forces et les faiblesses permettent de typer plus chacun des personnages, de les rendre unique et personnalisés. Les super pouvoirs les rendent surhumains et les relations leur rappelle qu’ils sont humains malgré tout.

S’il n’y a pas de compétences au sein du système de résolution de SuperSix : le jeu de rôle des super héros, c’est principalement pour deux raisons majeures

SuperSix : le jeu de rôle des super héros se veut simple

La volonté affichée dès le début c’est que le jeu ne soit pas simpliste mais simple à lire, à appréhender, à jouer et à faire jouer.C’est pour ça qu’on utilise que des dés à 6 faces facilement trouvable (même dans une boite de monopoly) pour ça qu’on n’a ni liste d’équipement à rallonge, ni table à lire, calculs à faire ou autre. La création de personnage est sensé se faire de manière assez intuitive et ça peut être très rapide :

  • je choisis mon domaine d’action préféré
  • 3 forces et 3 faiblesses
  • 1 à n relation
  • 4 effets de super pouvoir
  • un nom qui claque

et c’est parti !

Un super héros n’a pas de compétence

AMHA les compétences n’ont rien à faire dans un jeu de rôle de super héros. Elles sont bien souvent présentes dans des jeux de rôle classiques qui souhaitent simuler la réalité de notre monde en modélisant ce qu’un personnage sait ou ne sait pas faire.Ainsi le médecin sera compétent en médecine, le mécanicien en mécanique etc etc etc . Il se  trouve que ça ne marche pas si bien pour le genre des comics américains dont SuperSix s’inspire.

Premièrement, le champ d’application est trop grand, il faudrait une liste de compétences longues comme le bras. Entre Natasha Romanov et ses compétences de super espionne sexy badass ou les scientifiques à la Tony Stark ou Bruce Banner, on aurait de trop nombreuses compétences . Sans oublier les gardiens de la galaxie où on rajoute tout un tas de compétences de type SF / space opéra, la liste serait trop longue.

Deuxièmement, dans la plupart des comics. On se fiche bien de savoir si tel ou tel personnage sait faire tel ou tel chose, ils le font et c’est tout ! Lorsque Captain américa conduit le jet des Avengers après avoir dormi des années dans la glace, on s’en fiche qu’il ai eu un entrainement sur les avions modernes, il pilote et c’est tout.

Pareil pour Spider Man lorsqu’il enquête, ce n’est qu’un geek derrière le costume et alors? c’est un super héros et donc il sait faire. Enfin, pour rendre compte d’un champ de compétences bien particulier (genre la super espionne Black Widow), il suffit de choisir une force bien précise (super espionne ou entrainement du kgb ou agent du shield) et ça marche tout seul.

Pour conclure, il n’y a pas de compétences dans SuperSix et c’est pour le mieux !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires