Un jeu de rôle en 10 points : le cas SuperSix

jeu de rôle en 10 points illustration
Temps de lecture : 2 minutes

 

SuperSix le jeu de rôle décrit en 10 points suite à un article de Jérôme « Brand » Larré

D’où vient le concept des 10 points ?

Jérôme « Brand » Larré est un acteur du jeu de rôle qui entre autre chose possède un blog qui s ‘appelle Tartofrez et qui parle de jeu de rôle, souvent sur un angle d’attaque théorique et/ou de game design.

Dans un chouette article que l’on retrouve ICI , Il part du principe que l’univers d’un jeu de rôle ainsi que les scénarios qui s’y déroulent sont autant de règles ou de sous règles du jeu. Il prend comme exemple de jeu de rôle Bloodlut et la tribu des sekekers. Le contexte veut que ça soit une tribu exclusivement composée de femmes. Par effet de bord, cette présentation d’univers implique une règle de jeu forte : on ne peut pas jouer de personnage mâle sekeker.

Ensuite il propose de définir chaque jeu de rôle en 10 points et illustre ses propos en définissant ainsi les codes du dessin animé bip bip et coyotte.

Le cas Supersix

L’exercice est super intéressant pour définir un peu plus ce qu’est son jeu, et le présenter à son public. C’est pourquoi vous trouverez ci dessous les 10 codes de SuperSix : le jeu de rôle

  1. Le monde est le même que le notre à ceci près que certaines personnes possèdent des super pouvoirs
  2. Les personnages joueurs possèdent des super pouvoirs ou des talents hors norme
  3. Ils font partie de la même équipe
  4. Un personnage joueur ne meurt jamais définitivement, tout comme les super héros
  5. En général, à la fin ce sont les gentils qui gagne
  6. Un personnage joueur possède une identité secrète
  7. Le personnage joueur a des amis, de la famille ou un(e) petit(e) ami(e) à protéger
  8.  Question morale pour le personnage joueur. Faire le bien, le mal, les deux?
  9. Les personnages joueurs combattent les menaces qui planent sur la ville, le monde, l’univers

C’est évidemment un premier jet (couché rapidement sur le papier après la lecture de l’article de Brand) mais c’est déjà très révélateur du type de jeu de rôle qu’est SuperSix non?

 

 

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