Trouver un nom de jeu de rôle de super héros

illustration trouver nom de jeu de rôle de super héros

image trouvée via google images sur http://qqcitations.com/citation/178378

Lorsque l’on souhaite créer son propre jeu de rôle, il faut à un moment lui trouver un nom. Voici quelques reflexions sur le nom de jeu de rôle de super héros , comment j’en suis arrivé à SuperSix

Le nom de jeu de rôle de super héros, un peu d’historique

A la toute toute origine , le projet avait comme nom Heroes Academy car le propos du jeu était de jouer des étudiants d’une école de super héros (un peu à la manière d’une école pour surdoués de Charles Xavier mais qui serait ouvert à tous , et pas seulement aux mutants)

Lorsque l’angle d’attaque a été élargi (jouer des super héros mais sans le cadre contraint d’une école), le nom n’allait plus. C’est devenu Not Another Super Heros Role playing game. Puis another super institute puis enfin SuperSix.

Une aide des réseaux sociaux pour trouver le nom de jeu de rôle de super héros

Le nom d’un jeu de rôle de super héros est extrêmement important. Comme tout nom de jeu de rôle par ailleurs

Il permet de pouvoir communiquer autour du jeu d’une part, d’autre part c’est le PREMIER élément évocateur, le point d’entrée pour les joueurs et maître de jeu avec votre univers et/ou votre système de jeu.

C’est pourquoi j’ai flâné sur les différents réseaux sociaux à ma disposition et en particulier sur le forum Casus No.

Il était important pour moi de savoir ce que le nom de mon jeu pouvait évoquer aux rôlistes et comment il serait perçu par ces derniers.

SuperSix, l’origine de ce nom de jeu de rôle de super héros

Le nom SuperSix est venu d’intenses réflexions et de quelques discussions sur Internet.

Tout d’abord je souhaitais respecter le cahier des charges suivants :

  • Titre en français : contrairement à de nombreux rôlistes, je ne trouve pas que les noms anglais soient si classe que ça ^^ Et puis, le jeu étant en français ça me semble plus logique d’avoir un titre en français quitte à le faire traduire quand je serais riche et célèbre et qu’il sera exporté aux USA
  • Titre court : je trouve les titre à rallonge plus compliqué à se rappeler, souvent les jeux avec des titres plus long se retrouvent diminués par des acronymes (INS par exemple)

Le seul inconvénient du nom étant AMHA que SuperSix c’est aussi un modèle de vélo.

Et pourquoi pas un sous titre ?

De nombreux jeux de rôle possèdent en plus du titre principal, un sous titre. Ou alors le titre même est un titre composé (comme vampire la mascarade, vampire le requiem, vampire dark age)

Après question sur Facebook dans le groupe auteurs de jeux de rôle, il ressort que le sous titre possède plusieurs fonctions bien utiles :

  • Gamme : permet de différencier des jeux d’une même gamme ou gamme proche, c’est ce qui a été fait pour les différents vampire
  • Slogan : il s’agit uniquement d’une phrase qui permet d’expliciter le propos du jeu , de donner envie d’y jouer
  • Explications supplémentaires : lorsque le titre manque de précision sur le jeu, le sous titre permet de rajouter des explications supplémentaires sur le contenu, comme l’âge des réofs pour Anoé par exemple

SuperSix est un nom cool, ça ne fait aucun doute (enfin je crois^^) mais il n’est peut être pas assez évocateur, c’est pourquoi un sous titre pourrait être bien.

J’ai pensé à utiliser le slogan suivant :

Ne faites pas que lire des comics, jouez les !