Tester un jeu de rôle, d’une importance capitale

tester un jeu de rôle illustrationPourquoi c’est important de tester un jeu de rôle et réflexions sur comment on doit tester un jeu de rôle

Je ne pensai pas avoir un accueil aussi positif à mon dernier article sur le besoin d’aide ICI.

Merci à tous les contacts d’aujourd’hui et de demain. Je vous aime tous sans déconner les mecs et les filles aussi bien évidemment. Vous êtes géniaux !  Les playtesteurs ont été malencontreusement oubliés.

Qu’à cela ne tienne, tester un jeu de rôle est je pense une activité à part. Elle nécessite donc  son propre article que voici.

Pourquoi tester un jeu de rôle?

Parce que contrairement à un roman ou à une bande dessinée, le jeu de rôle est un jeu. Chaque produit est de fait un outil que vont s’approprier les joueurs/maîtres de jeu.

Toutes les relectures du monde ne peuvent pas empêcher un jeu de rôle de ne pas fonctionner comme attendu. Soit parce qu’il y a un bug purement mécanique dans les règles. Ou bien  celles ci ne sont pas assez robustes. Enfin tout simplement car la transmission de ces mêmes règles ne s’est pas fait de manière optimale au futur maître de jeu.

Et au delà de la mécanique de jeu / gameplay, l’univers peut également être testé. Sur sa facilité d’appréhension par les joueurs, sur le respect du propos par ces derniers etc etc etc.

BREF le moindre jeu de rôle même amateur et qui tient sur peu de signes /caractères  devrait être testé un grand nombre de fois avant d’être proposé au monde entier.

Comment tester un jeu de rôle

Les tests peuvent être dirigés en plusieurs catégories :

  • En solo : il s’agit avec les bases du système de faire des tests tout seul, de lancer les dés, de simuler comment ça marche , de se créer un personnage ou d’imaginer des situations
  • Avec son groupe habituel : il s’agit d’essayer le jeu dans sa totalité ou presque avec son groupe de jeu habituel
  • Avec un autre groupe que son groupe habituel : permet de voir comment le jeu réagit à des gens extérieurs que l’on ne connait pas
  • A l’aveugle : il s’agit de faire tester le jeu par un autre groupe que le sien avec quelqu’un d’autre comme MJ

Et lors de chaque test, il faut au minima faire les choses suivantes :

  • Retours immédiats des testeurs : les remarques qui leur viennent spontanément à prendre en compte ou au moins à étudier (exemple, le manque de mécanique pour l’équipe de super héros)
  • Questionnaire orienté : si possible, préparer des questions fermées ou ouverte sur ce qui a été apprécié, moins apprécié, ce qui a été compris ou ce qui nécessite un éclaircissement histoire d’avoir des réponses que les testeurs n’auraient pas forcément formulé d’eux même.
  • Compte rendu détaillé : un compte rendu semi narratif (on raconte ce qui se passe dans la fiction mais en présentant chaque point de règle égalemnet) histoire de rendre compte du fonctionnement de la partie pour éventuelle correction

Tester le jeu de rôle SuperSix

Pour le moment, SuperSix a subi quelques tests en solo et un test avec le groupe de joueurs habituels qui a remonté certains manques sur les pouvoirs et sur la notion d’équipe, manques qui ont été corrigés dans une nouvelle itération du kit de découverte.

Un test est en cours avec un groupe de joueurs inconnus mais celui ci se fait sur la plate forme de jeux par forum JDROLL, par conséquent le média fait que ce n’est pas tout à fait la même expérience est c’est donc dur de juger. Néanmoins sur la création de personnage, il s’est avéré qu’au moins un joueur n’a pas bien compris comment créer ses super pouvoirs, il faudra surement éclaircir ce point.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à envoyer un mail à contactAROBASEsupersix.fr et on vous enverra le nécessaire pour pouvoir essayer le jeu chez vous

Bon jeu !