Dans les poncifs du genre super héros, on retrouve l’identité secrète, comment la gérer ?
Identité secrète, une protection pour soi et ses relations
Il s’agit du but premier d’une identité secrète pour un super héros, lui permettre en raccrochant le costume de ne pas craindre de représailles que ça soit envers lui ou sa famille, ses amis etc etc etc.
Un personnage joueur dont l’identité secrète tient toujours (n’a pas été découverte) ne pourra pas voir ses relations menacées directement (bien qu’elles peuvent être mises en danger tout de même sans être visées comme dans le cadre d’une prise d’otage) ou être attaqué lorsqu’il est en « civil »
Identité secrète, un moteur à intrigues
L’identité secrète peut servir de bien des manières au cours d’une partie de SuperSix le jeu de rôle de super héros.
Découvrir la véritable identité du personnage joueur peut être un des objectifs du méchant de l’aventure, ce dernier mettant en place des plans plus ou moins tordus que le joueur va devoir déjouer.
Le personnage peut également se servir de son identité secrète dans sa lutte contre le crime. Cas typique du journaliste qui engrange des informations qui vont lui servir par la suite.
Identité secrète, la mécanique
Dans SuperSix le jeu de rôle de super héros, la mécanique est relativement simple.
Le joueur choisit une couverture pour son personnage. Il s’agit d’un couple nom prénom + métier.
Ça indique qui il est et surtout ce qu’il fait dans la vie civile.
En plus de lui apporter une protection pour lui et les siens comme vu précédemment (laissée à l’appréciation du meneur de jeu et non gérée par une quelconque mécanique), le métier civil peut être une vrai aide pour le personnage.
Dans ce cas c’est géré comme une force.
Exemple : un super héros journaliste dans le civil va pouvoir interroger un mécréant plus facilement car il a l’habitude