le code moral des super héros, voici comment il est géré dans SuperSix le jeu de rôle
pourquoi une mécanique pour le code moral des super héros?
Dans les histoires de comics, la question de la moralité est bien souvent prépondérante. Que ça soit le positionnement sur la question mutante (doit on les craindre? vivre avec eux? ) dans les X-Men ou le code moral de Captain América par exemple (et le superbe arc Civil War qui voit s’affronter le camp de Captain America et d’Iron Man sur le sujet du référencement des super humains)
Dans le même ordre d’idée, une histoire de Deadpool ou du Punisher, n’aura pas la même saveur qu’une histoire de Superman, en parti car les codes moraux de ces différents personnages sont diamétralement opposés. Le système de code moral des super héros se veut être un guide pour cadrer la manière de se comporter des joueurs. Il n’est pas là pour forcer les personnages à se comporter en super héros moralement irréprochable à la Superman (ça serait d’un ennui !) mais pour les forcer à choisir un camp en quelque sorte, en les récompensant pour leurs bonnes actions ou leurs mauvaises actions.
Pour représenter le code moral des super héros dans SuperSix, deux réserves existent : les points de vilenie et les points de bonté. A la création du personnage, le joueur choisit une orientation (plutôt mauvais ou plutôt bon?) et gagne respectivement un point de vilenie ou un point de bonté.
Les points de bonté
Ils sont le témoignage des bonnes actions du personnage. Plus celui ci est bon, plus son joueur va pouvoir gagner des points de gentillesse qu’il va pouvoir dépenser comme suit :
1 point | Le joueur gagne un dé cosmique qu’il doit utiliser immédiatement pour une bonne action |
1 point | En cas de conflit perdu, le super héros est capturé au lieu d’être tué et le méchant lui dévoile son plan |
1 point | Ajout un bonus de +1 au score d’une action d’un allié (pour un maximum de + 3) |
1 point | Absorber un dégât collatéral (cocher une case à la place d’un allié ou pour sauver un civil) |
Les points de vilenie
Ils représentent le coté immoral du personnage, ce dernier n’est pas forcément mauvais mais il peut être égoïste ou violent également. Plus le personnage fait des actions moralement répréhensible plus le joueur gagne des points de vilenie qu’il peut dépenser comme suit :
1 point | Le joueur gagne un dé cosmique qu’il doit utiliser immédiatement pour déclencher une catastrophe |
1 point | En cas de conflit perdu, le personnage fait un vilain coup bas et en profite pour s’enfuir |
1 point | Ajout un malus de -1 au score d’une action d’un ennemi (pour un maximum de – 3) |
1 point | Rediriger un dégât (ne coche pas une case) sur un sbire / passant (dégât collatéral) |
[…] ← PreviousNext → […]
[…] Le joueur doit positionner son personnage d’un coté ou de l’autre de la balance morale […]
[…] The player must place his character from one side or the other moral balance […]
Je ne connais pas Super Six, je vais voir tout ça. Ça a l’air intéressant
Juste un point: « point de gentillesse » ça fait un peu… Comment dire: enfantin. Je vois déjà mes potes joueurs se moquer de cette appellation.
Peut être « point d’honneur » ou « point de panache ».
On m’avait jamais fait la remarque, point de bonté ? Tes propositions ne me vont pas car c’est vraiment ça quoi à quel point le personnage est bon, pas son honneur ou son panache
[…] plus le code moral du personnage influe sur la quantité de dés cosmiques, lui permettant d’en avoir dans […]
[…] positionnement moral : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », les personnages de comics se positionnent sans cesse entre le bien et le mal. C’est pourquoi les points de vilenie et de gentillesse ont été mis en place. […]