team de super héros

équipe de super héros illustration
Temps de lecture : 2 minutes

 

Comment gérer une équipe de super héros en terme de jeux dans SuperSix?

Au cours du premier playtest de SuperSix : le jeu de rôle de super héros comme si vous en étiez un, de nombreux joueurs ont fait part  d’un manque à leurs yeux : la gestion de la team de super héros. Pour la première aventure, ils  avaient été réunis de manière assez artificielle (engagées par la même société de télévision pour une opération de communication autour du phénomène de super héros) d’une part, d’autre part faire parti d’une team devrait selon eux apporter des bonus en jeu (travailler en équipe est un avantage certain)

Pourquoi faire une team de super héros?

Deux raisons principales me poussent à faire des joueurs une équipe de super héros :

La plupart des super héros de comics, même ceux qui sont au départ solitaire (Superman et sa forteresse de solitude, Batman) font parti, ont fait parti ou vont se réunir avec d’autres super héros et former une équipe.

Les joueurs étant tous rassemblés autour de la table et jouant ensemble, ça semble naturel de les faire jouer en équipe. Ça permetde créer des liens fictionnels forts entre les personnages (ces derniers se connaissent, ont toujours travaillé ensemble, peuvent être amis ou amants).

On évite également que chacun joue dans son coin avec ses propres objectifs personnels, ou de devoir trouver des raisons pour que les personnages combattent le crime ensemble : ils sont une équipe, point.

Mécaniques de jeu pour team de super héros

Si on s’intéresse aux équipes de super héros tel que l’on en voit dans les comics, je souhaite implémenter les choses suivantes:

  • Un nom : si possible classe, c’est important
  • Un cri de ralliement : de nombreuses équipes ont un cri de ralliement et/ou une devise, ça rajoute de la couleur
  • Un quartier général : ça remplace la planque du super héros, permet de regrouper les joueurs, de leur fournir des ressources ou un abri en cas de besoin, peut être un enjeu narratif (les méchants qui attaquent le QG)
  • Travail d’équipe : une équipe soudée est plus efficace qu’un héros seul, et la mécanique devrait pouvoir refléter ça. Sans doute des points de synergie, qui fonctionnerait de la même manière que les points de vilainie / gentillesse en gros mais qu’on gagnerait lorsque l’on agit de concert avec les autres membres de l’équipe

Ce n’est évidemment que des premières pistes, on va mûrir tout ça pour les prochains playtests

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] manques soulevés par les joueurs c’était justement une mécanique qui permettent de gérer une équipe de super héros. Quelque chose qui rende compte que les personnages ont l’habitude de travailler ensemble. Ci […]