5 trucs sur SuperSix

5 trucs sur supersix croquis illustration
Temps de lecture : 3 minutes

« 5 Trucs sur Supersix » est un petit article rapide , hommage aux excellents 5 trucs du blogeur , éditeur et game designer Jérôme « Brand » Larré.

Il s’agit de retours sur la création d’auteurs connus et reconnus qui donnent 5 trucs autour de la création de leur jeu. On peut les retrouver ici

Je ne mérite pas d’être invité sur le blog de Brand. Néanmoins je souhaitais vous faire part du premier retour que je peux avoir sur mon travail et donc voici MES 5 trucs

1er des 5 trucs sur SuperSix : les gens sont formidables

Je suis loin d’avoir toutes les compétences requises pour mener à terme la création d’un jeu de rôle complet. Ne serait ce que pour les illustrations et la maquette. Et tant bien même je pourrai apprendre, ça me prendrait des décennies.

Tony Martin , Stéphane Sabourin et quelques autres m’ont beaucoup aidé, que ça soit pour illustrations/maquette/relectures/retours . Quand un jour SuperSix va sortir , ça sera aussi grâce à tout ce monde là. Sans oublier l’enthousiasme des gens rencontrés en convention alors merci

2ème des 5 trucs sur SuperSix : parfois les gens sont cons

Et oui, ce n’est pas incompatible avec le premier truc . Que ça soit sur discussions de râliste sur Facebook ou sur Casus No, parfois on a des retours (très) négatifs. Pour le moment , je me juge chanceux , je me fais souvent troller mais pas vraiment sur mon boulot pour SuperSix. Quand je vois la virulence de certaines critiques (la Cellule qui dit que Sombre de Johan Scipion n’est pas un vrai jeu par exemple), ça fait mal au cœur pour lui !

3ème des 5 trucs sur SuperSix : créer c’est long et fastidieux

Je ne sais plus quand j’ai commencé à penser au jeu de rôle de super héros idéal, 2007 ou 20087, quelque chose comme ça. Depuis lors, j’ai fait une première version Heroes Academy puis j’ai essayé à nouveau avec un Super Institute vite abandonné pour enfin débuter quelque chose de fort avec SuperSix dont le nouveau (et définitif?) kit de découverte va voir le jour bientôt.

C’est super long donc . Et laborieux aussi, parfois l’envie s’en va (cf vacances où je n’ai pas bossé dessus du tout). Il faut apprendre parfois à se forcer . Ecrire quelques minutes ou heures par jour par exemple, pour que le projet avance. Il faut aussi dans l’idéal se mettre une deadline (même si pas d’éditeur pour la faire respecter) et essayer de s’y tenir

Bref, ne pas hésiter à s’auto botter le cul car sinon le jeu ne sortira JAMAIS (et vu le travail fourni dessus, ça serait dommage)

4ième truc : la théorie ça peut servir mais c’est pas obligatoire

Auditeur du podcast de La Cellule, lecteur assidu de ptgptb, j’aime les théories autour de notre loisir / média favori. Et bien qu’on puisse s’amuser sans, elles ont le mérite de m’avoir appris quelques trucs utiles :

  • L’échec ne doit pas être un simple échec . Ne pas dire « non » aux joueurs mais « oui mais » ou « non et »
  • Le système de résolution est important, il doit être le mieux adapté au genre et favorise ou contraint certains comportements à la table

Dernier des 5 trucs sur SuperSix : créer c’est pas gratuit

200€ pour la couverture du kit de découverte, une petite vingtaine d’euros pour l’impression du premier kit de découverte (pour moi, les personnes qui m’ont aidé, ma compagne et de la famille). OK je ne suis pas non plus sur la paille mais ce n’est pas rien.

A cela on peut ajouter le prix du transport / hébergement des différentes conventions.

J’ai fait Octogônes 2 fois avec SuperSix, cette année en touriste, ça engrange un certain coût, je comprends pourquoi certains auteurs souhaitent être défrayés de leurs frais mais je n’ai pas cette prétention

Pour la publication finale, ça passera sans doute par un financement participatif (olàlà quelle originalité^^) uniquement parce que je vais pas avoir les capacités financières pour la fabrication finale. Car je ne peux pas continuer de profiter de la gentillesse des gens (cf 1er truc). Il va bien falloir que je rémunère illustrateur, maquettiste et consors , et ce de manière équitable

 

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