SuperSix, un jeu de rôle sexiste ???

jeu de rôle sexiste illustration

image trouvée via google image sur http://ptgptb.fr/armures-de-fantasy-et-attributs-feminins

Petite réflexion personnelle autour des notions de sexisme et comment se comporte SuperSix en ce cas. Est il un jeu de rôle sexiste ?

Comment reconnaître un jeu de rôle sexiste ?

Un jeu de rôle sexiste est simplement un jeu qui prône, assume ou défend le fait que l’homme et la femme ne sont pas égaux et de ce fait ne respecte pas la diversité des genres.

Un jeu de rôle sexiste peut l’être pour de très nombreuses raisons.

Système de résolution / Création de personnage

Un jeu de rôle où le genre du personnage implique un changement de caractéristiques (et donc de possibilité de jeu) EST DE FAIT un jeu de rôle sexiste. Primo la réalité physiologique peut être facilement contredite (mais je suis pas expert). Deuxio nous sommes dans une activité ludique, où est l’intérêt de rajouter du charisme (et des gros seins) à la femme et de la force à l’homme ???

Univers

Un univers où toutes les femmes sont des courtisanes / prostituées / autre terme approprié est foncièrement sexiste. Sauf bien sûr si le propos du jeu est de dénoncer ou de jouer avec cet état de fait. (Comme par exemple les chants de Loss ou Ladies )

Pareil si certaines classes sont uniquement jouables si personnage est d’un tel genre, ça peut s’apparenter à du sexisme . Je pense notamment à la sœur de bataille ou aux Spaces marines de l’univers de Warhammer 40 000

Bien sûr certains jeux vont avoir l’excuse historique (bin oui y a pas de samouraïs femme banane) mais il faut garder à l’esprit que c’est une activité ludique. On rajoute bien de la magie, pourquoi ne pas faire une entorse à la réalité pour avoir un espace ludique plus mixte?

Illustrations

Avoir beaucoup plus d’illustrations d’homme ou bien que les femmes soient trop souvent sexualisées c’est également une forme de sexisme.

C’est par le biais des images rabaisser la femme a uniquement un rôle de potiche / objet sexuel et ce n’est pas terrible moralement parlant. Une chouette étude a regardé justement une quarantaine de jeux sous ce prisme de l’illustration.

Pourquoi un jeu de rôle sexiste c’est maaaaaaal

Parce qu’on est au 21ième siècle bordel de merde et que tout progrès technologique doit ABSOLUMENT s’accompagner de progrès sociaux.

Parce que la femme est certes différente de l’homme mais c’est son égal. Les différents sexes et/ou genres sont EQUIVALENTS.

Parce quie bien que ça soit une activité ludique, le jeu de rôle risque de conforter certains joueurs et/ou maître de jeu dans des stéréotypes ou des comportements qui ne sont pas acceptables. (CF la blague sur le viol sur la chaîne Aventure sur Youtube qui a fait des milliers si ce n’est des millions de vue)

SuperSix et jeu de rôle sexiste

Bon SuperSix ne s’en sort pas terrible terrible en fait (En grande partie car il a l’excuse de mimer les vieux comics qui sont pas mal sexistes dans leur genre)

  • 4 personnages pré tirés , une seule femme
  • la femme possède un costume où lui voit un peu la poitrine
  • bon le catcheur mexicain est torse nu, ça compense ?
  • l’illustration des blessures c’est la femme qui est blessée et pas un des hommes
  • le personnage pré tiré féminin possède comme une force femme fatale, on reste dans le cliché

Je n’ai pas fait une analyse complète du kit de découverte mais c’est qui me saute aux yeux le plus rapidement. Après ce n’est pas non plus super grave (surtout que je sais que je suis pas sexiste donc ça va ^_^)

Néanmoins, je pense faire un effort supplémentaire au niveau de la rédaction du livre de base .

(Sauf pour les illustrations , les super héroïnes sexy ça fait trop comics de mon enfance, j’adore :p)

 

 

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz