SuperSix n’est pas un burst

Réaction à chaud suite à une discussion sur un groupe facebook et la question suivante : SuperSix est il un burst? la réponse est non, la réponse détaillée ici

Un burst tout d’abord, c’est quoi?

Il s’agit d’un terme inventé pour designer un  format particulier de jeu de rôle. Un jeu de rôle de type burst est également appelé un jeu campagne ou campagne burst.

Ce dernier consiste à avoir un système de jeu simple ou tout du moins discret qui peut s’effacer devant un univers très riche, fouillé et présenter directement une campagne dès les premières pages du livre de base.

En fait le jeu consiste en une campagne (suite de plusieurs scénarios qui sont liés entre aux) et des règles pour jouer cette campagne.

Anthony « Yno » Combrexelle en a écrit un certain nombres (il est même possiblement l’inventeur de ce format) et comme exemples célèbres de jeux dans ce format, on peut penser à Notre tombeau ou à Americana.

Pourquoi SuperSix pourrait être pris pour un burst

Pour la simplicité du système tout simplement.

Le fait de ne pas avoir de compétences peut pousser à penser que le système est juste là pour porter une campagne quelconque alors que la seule raison d’être de ce système de résolution c’est de simuler au mieux le genre qui nous est cher, à savoir les super héros.

SuperSix ne sera pas un burst parce que…

SuperSix est un jeu de rôle générique de super héros, de super héros car c’est le genre qu’il souhaite émuler à la perfection et générique car justement il ne proposera ni grande campagne, ni univers détaillé clé en main.

Tout au plus un ou plusieurs cadres de jeu (comme Coron City) et surtout de nombreux outils pour que tout un chacun, peut importe son experience dans le jeu de rôle puisse créer son propre univers aussi riche et fouillé que souhaité et puisse écrire ses propres scénarios pour faire jouer sa propre campagne

Résumé
Titre
SuperSix n'est pas un burst
Description
Réaction à chaud suite à une discussion sur un groupe facebook et la question suivante : SuperSix est il un burst? la réponse est non, la réponse détaillée ici
Auteur

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "SuperSix n’est pas un burst"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback
[…] ← Previous […]
trackback
[…] seen earlier, this is not a game campaign (written with a dedicated and discreet rule system for a quick […]
wpDiscuz