présentation de la proposition ludique de Supersix en réaction à l’article du doc dandy
Alban Cohen alias « Doc Dandy » des bon remèdes est un rôliste (pratiquant de jeu de rôle NDLR) qui a ressorti du placard un vieil article (22 avril 2014, ça nous rajeunit pas).
Ce dernier parle de proposition ludique . Cette manière de décrire un jeu est à mon sens intéressante (vous pouvez en savoir plus ici )
C’est pourquoi j’ai écris cet article en réaction.
Voici la proposition ludique de SuperSix
Les personnages
La proposition ludique de SuperSix possède une proposition de personnage dite « forte ». En effet, on ne joue QUE des super héros membres de la même équipe. Certes en apparence la liberté de choix est plutôt restreinte mais ça permet d’une part de mieux simuler le genre, d’autre part d’avoir un groupe homogène.
Le système
Alban oppose les systèmes forts (experience de jeu garantie mais de nombreuses contraintes) aux systèmes faibles (s’effacent face au jeu, règles super simples voir inexistantes / freeform). J’aime à penser que SuperSix est un mélange des deux (un système « moyen » ?) . Certes il est voulu simple , néanmoins il a été pensé pour émuler au mieux un certain genre (les comics) et du coup ne se fait pas si « discret » que ça. De plus, on pourrait difficilement s’en servir tel quel pour jouer autre chose que de l’héroïque.
L’univers
Même distinction pour l’univers / cadre de jeu. Celui ci peut être fort (univers de licence / historique avec contrainte forte et nourrit la narration) ou faible (pas ou peu définit, laisse libre court à la créativité du meneur ou des joueurs).
Aujourd’hui Supersix est clairement un jeu avec un univers faible. (cadre générique de super héros avec une ville faiblement décrite )