Article volontairement provocateur suite aux 69 j’aime sur Facebook qui l’a inspiré, celui ci s’intitule les super héros et le sexe et va parler de sexe
La volonté de cet article n’est pas de provoquer, choquer ni de ramener du trafic sur le site de SuperSix : le jeu de rôle de super héros (bien que tout le monde le sait, les super héros et le sexe comme titre c’est super vendeur, le sexe en général est vendeur) mais d’expliquer comment le sexe peut être un enjeu narratif et ou un outil ludique dans le cours de vos parties
Les super héros et le sexe, ce qui se passe dans les comics
Tout d’abord, parler de sexe dans SuperSix est pertinent non seulement car on a atteint les 69 j’aime sur la page facebook (à ce propos , merci tout le monde) mais également car les relations sexuelles surviennent parfois dans les comics qui sont l’oeuvre originale qu’essaye d’adapter au mieux SuperSix.
Les relations sexuelles sont relativements rares (il n’y en a pas dans chaque numéro), sont pas explicites mais sugérées (à part comics vraiment pour adultes ^^) mais surviennent généralement pour les raisons suivantes :
- présenter les relations entre les différents protagonistes : Ainsi voir la chatte noire dans le lit de Spider Man indique que la relation entre les deux est devenue intime (et bien que monsieur Peter Parker soit en couple avec Mary Jean le coquin^^)
- être un enjeu majeur ou secondaire de l’arc narratif : Dans un épisode des Avengers, une sextape entre les personnages d’Iron Man et de la Veuve noire fait un peu le tour du monde et ces derniers doivent gérer l’impact sur leur relation et crédibilité en tant que super héros et défenseurs de la terre.
- Faire réagir le lecteur : Le viol (ou pas , c’est assez flou de mémoire) de Batgirl et sa transformation en Oracle dans Killing Joke est quelque chose d’assez terrible, qui met en place le changement pour un personnage en émouvant le lecteur ou en le mettant mal à l’aise
Les super héros et le sexe, version jeu de rôle avec SuperSix
Les quelques règles ou consignes ou conseils ci dessous devraient vous suffire à mettre du sexe dans vos parties :
- Le sexe n’est pas obligatoire : le MJ ou les joueurs peuvent très bien décider que le sexe n’a rien à faire dans leurs parties de SuperSix le jeu de rôle. Et même s’il y a du sexe, chacun est juge de la dimension qu’il veut que le sexe ait au cours de la partie (ellipse rapide, description courte, roleplay réaliste de la chose etc etc)
- Le sexe est consentant : bien que l’on puisse dans le cadre d’une histoire particulière vouloir jouer un viol (l’idée en elle même est malsaine mais soit), le but d’une partie de jeu de rôle n’est pas de mettre mal à l’aise les participants ou de les blesser . Toutes les relations sexuelles ou allusions devraient être à l’initiative des joueurs ou si c’est à l’initiative du maître de jeu, qu’il ait l’avis de ces derniers
- Le sexe doit servir l’histoire : Si c’est juste du sexe pour du sexe, on peut passer sous silence . On se doute bien que si le super héros a une petite amie, il va coucher avec elle à un moment ou à un autre (en tout cas c’est tout ce qu’on lui souhaite) mais ça n’a pas d’intérêt (tout comme on voit jamais ou presque un super héros faire ses besoins) . Sauf bien sûr si le super vilain les surprend en plein acte ! Si le sexe en question amuse les gens autour de la table, c’est bien aussi
- Le sexe se résout comme le reste : le sexe n’est pas assez important pour avoir des mécaniques dédiées (contrairement aux relations ou aux super pouvoirs), par conséquent pas besoin de lancers de dés ou de jauges ou autre. La seule raison de vouloir lancer les dés, ça serait éventuellement si le joueur souhaite obtenir quelque chose avec le sexe (impressionner une membre de l’équipe pour lui faire faire ce qu’on veut par la suite par exemple) ou pour mesurer les risques d’un tel rapport (MST, enfants)