chapitre qu’est ce que le jeu de rôle

jeu de rôle explication en illustration

Image de la fédération française du jeu de rôle FFJDR

qu’est ce que le jeu de rôle ? question hélas trop vaste mais qui devra être répondue, au moins en partie dans le livre de Supersix le jeu de rôle

Qu’est ce que le jeu de rôle, un chapitre souvent présent

Dans de nombreux jeux de rôle, un chapitre vient expliquer ce qu’est le jeu de rôle. Souvent très court (Un paragraphe ou un encadré), il présente en quelques lignes ce qu’est le loisir et la manière dont il se pratique autour d’une table.

Les limites de ce chapitre pour définir le jeu de rôle

Ces reflexions me viennent des ateliers imaginaires / Romaric Briand / experiences au club MAIS

il n’existe pas une manière de faire du jeu de rôle, mais une multitude de manières

En effet, tous les jeux n’utilisent pas de dés, certains utilisent des jeux de carte pour le hasard où il ne peut ne pas y avoir de hasard du tout (utilisation de ressources, comparaison de valeurs chiffrées etc etc)

De la même manière, même si la grande majorité des jeux de rôle grand public ou mainstream (Donjons Et Dragons, Vampire Le Requiem, l’appel de Cthulu) se jouent encore avec le système « classique » (un maître de jeux et des joueurs), de nombreux jeux n’ont plus cette notion de maître de jeu

Par conséquent, ce chapitre risque de poser la problématique suivante : ne risque on pas de tromper le lecteur sur ce qu’est le jeu de rôle en présentant SA manière de jouer ou en tout cas la manière de jouer à SON jeu?

La solution envisagée pour SuperSix le jeu de rôle de super héros

Il n’y aurait pas un chapitre mais deux !

Un premier très court, parlerait des jeux de rôle en général , en se basant sur des définitions très larges comme celle du bruit derrière le paravent

Un deuxième plus détaillé, parlerait de comment jouer au jeu de rôle SuperSix. La distinction Maître de jeu / Joueurs, l’utilité des dés pour simuler le hasard etc etc