Hyperville, un nouveau venu sur le marché des jeux de rôle de super héros en français

hyperville le nouveau dans le marché de jeux de rôle de super hérosLorsque l’on développe un jeu de rôle sur un certain genre / thème, il parait logique de se renseigner sur les autres jeux qui peuvent s’en rapprocher. Tour d’horizon rapide d’HyperVille

Le marché des jeux de rôle en super français, ce que j’en connais

Pour rappel, voici les autres jeux de rôle de super héros de ma connaissance et mon rapport avec eux

Hexagon universe

Adaptation de l’univers de comics français du même nom. Acheté le livre de base d’occase (à celui là même qui a fait la maquette de SuperSix de mémoire, le monde est petit^^) puis l’écran et le livret qui l’accompagne.

J’ai fait un one shot dans l’univers de marvel avec , qui a couru sur deux séances dans mon club de jeu de rôle.

Jeu sympa mais je n’aime pas la construction de main (mais ça c’est une histoire de goût) et le système de l’initiative est bien mais super stratégique, pour moi ça ne fait pas « super héros »

Superclique

Disponible gratuitement, au format PDF (ou à prix coûtant en format papier). Livre de base en BD c’est super sympa mais le jeu est simple voir carrément simpliste, dommage. Lu mais pas testé car ni pitch ni système ne trouve grâce à mes jeux

Icons

Juste feuilleté , pas tombé en amour à la lecture mais je n’ai fait que le survoler, jamais eu l’occasion d’y jouer.

Marvel RPG

le tout vieux, pas celui des éditions Margaret Weiss qu’on ne trouve qu’en anglais. Disponible de manière pas très légale en PDF (désolé), le jeu est très porté « simulation » comme de nombreux jeux de cette époque là et il ne permet que de jouer des personnages existants de l’univers Marvel donc pas le candidat idéal.

HyperVille le nouveau venu dans le marché des jeux de rôle de super héros

Je suis tombé dessus totalement par hasard au gré de mes navigations sur le réseau social Facebook mais je souhaite en parlé ici car bien que je préfère bien évidemment mon bébé, ce jeu présente tout de même de grand interêts :

  • le cœur de cible assumé : le jeu est calibré pour des enfants de 6 à 12 ans ET pour de l’initiation
  • disponibilité : le livre est disponible sur lulu.com au tarif de 4€ en PDF et de 15€ en format papier couleur ou 8€ pour la version noire et blanc
  • tables aléatoires de création d’aventure : peut m’inspirer pour le jeu sans préparation de super héros