Petite foire aux questions SuperSix. Ici seront regroupées toutes les questions posées à propos du jeu. N’hésitez pas à posez vos propres questions par message facebook ou via la page de contact de ce site internet.
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Ou là là question difficile. Il s’agit d’un projet qui met tient à coeur mais je ne compte pas mes heures dessus
Ci dessous quelques détails pour vous faire un ordre d’idée
- 2007-2008 : études IUT Réseaux Et Télécommunications. Première idée d’un jeu de rôle de super héros. Et première version totalement amateur. Heroes Academy. Système classique à base d’attribut compétence et faire en dessous avec un D20.
- Le jeu va connaître de nombreuses versions, changer de nom pour devenir another heroic rpg puis super institute.
- 15/03/2014 : achat du nom de domaine supersix.fr/
- 3 éditions d’ocotôgones : c’est le nombre d’éditions où le jeu a pu être testé. Et c’est une convention de jeu de rôle annuelle.
- Février 2015 : achat de la couverture du jeu
- Création répertoire google drive pour SuperSix : juillet 2015
- Création du dernier fichier google drive du livre de base : 25 février 2018
- Fichier google drive pour le kit de découverte : août 2015
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Univers (3)
SuperSix ne possède pas d’univers qui lui est propre. Il s’agit de règles qui permettent d’émuler le genre de super héros quelque soit l’univers dans lequel on joue. La monnaie est donc celle de l’univers que vous souhaitez utiliser. Dans le cadre du kit de découverte, l’action se passe dans une ville américaine qui s’appelle Coron City de nos jours. La monnaie est donc le dollar américain $. Si on souhaite jouer dans un futur plus ou moins proche, rien ne nous empêche d’inventer une nouvelle monnaie
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SuperSix pouvant se jouer dans n’importe quel univers, il n’y a pas de carte. Néanmoins, il y aura un cadre de jeu par défaut dans la version finale du jeu et avec une carte. C’est juste pas pour tout de suite ^^ Pour la ville de Coron City du kit de découverte, suffit de prendre une carte de San Diego sur internet, c’est l’inspiration principale. Pareil pour la ville de Hope du livre de base, suffit de prendre une carte de Seattle
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L’action par défaut du kit de découverte se situe dans la ville de Coron City de nos jours. Coron City étant une ville fictive. S’il est évident que Gotham est une création qui imite New York, Coron City est un reflet fantasmé et super héroïque de la ville de San Diego. L’action du livre de base quant à elle se déroulera dans un futur proche. Dans la ville de Hope (anciennement Seattle ) pour être plus précis
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Système de jeu (5)
NON. Il n’y a pas de liste d’équipement dans SuperSix. L’équipement des super héros dans le jeu suit les règles suivantes :
- Equipement standard (un pistolet normal, des outils de qualité moyenne) : aucune modification. C’est les capacités du personnage joueur qui font foi. Il sera aussi efficace au combat par exemple avec une épée qu’avec un fusil à pompe. C’est juste esthétique / de la « couleur ».
- Equipement de qualité supérieure (arme d’exception ou outils de maître) : il s’agit d’une force du personnage. Par exemple les armes du punisher peuvent être representés par une force « armé jusqu’aux dents ».
- Equipement magique / exceptionnel : il s’agit mécaniquement d’un super pouvoir. Le marteau de Thor, les gadgets de Batman sont réglés en terme de règle comme des super pouvoirs.
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NON.
Tout simplement car il y a beaucoup de comics ou de super héros plus largement. Une telle liste serait juste trop longue avec un risque que certaines facultés soient oubliées. Au lieu de ça, les joueurs / joueuses sont plus ou moins libres de décrire leurs super pouvoirs.
En cas de manque d’inspiration, quelques exemples seront fournis. Sinon on peut aussi s’inspirer de héros ou de super vilain marvel / dc comics
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SuperSix est un jeu où on joue des super héros, pas des super vilains. Bien qu’il soit tentent pour le joueur de faire de son personnage un grand méchant, deux mécaniques s’y opposent :
- Contrat Social : C’est indiqué dans la base du jeu que l’on joue des super héros. et l’ensemble des participants se met d’accord là dessus
- Points de vilenie : Faire des mauvaises actions engrange des points de vilenie et change la perception du monde autour du super héros. Un personnage qui fait un peu trop le mal pourrait être considéré comme un super vilain et de nombreux super héros vont vouloir le stopper pour qu’il paye ses crimes
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On ne peut activer qu’un seul super pouvoir par round. Néanmoins, chaque super pouvoir avec un degré d’activation de 3 ou plus reste actif tant que le joueur le souhaite.
Par conséquent, pour pouvoir utiliser un pouvoir de défense ET un pouvoir d’attaque, il faut au moins que l’un des deux ait un degré d’activation de 3. Ca fonctionne donc de la manière suivante
- tour 1 : activation du pouvoir de défense activation 3 ou plus bonus
- tour 2 : activation pouvoir attaque activation 2 bonus pouvoir de défense nouveaux bonus
- tour 3 et plus : plus besoin de jet d’activation, ajout des différents bonus
Et ainsi de suite, pas de limite au nombre de pouvoirs actifs en même temps
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On ne peut pas jouer à SuperSix tout seul
On peut éventuellement y jouer à deux (MJ joueur/joueuse) mais on perd une grande partie du « sel » du jeu. En effet, avec un super héros solitaire, toutes les mécaniques de gestion d’équipe ne s’appliquent plus.
A partir de 3, SuperSix fonctionne normalement et il n’y a pas de limite au nombre de joueurs. Néanmoins, le jeu de rôle consistant en une conversation, au delà de 6 participants (MJ 5 joueurs / joueuses) ça devient plus compliqué / moins fluide et ça peut dégrader l’expérience.
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