la campagne de crowdfunding de vampire le requiem deuxième édition a été hélas un échec, analyse pour ne pas commettre les même erreurs
Le financement participatif ou crowdfunding est une révolution dans le petit milieu du jeu de rôle. ça permet à des jeux qui ne seraient peut être pas sortis autrement de trouver un financement et d’être produits.
Seulement le financement participatif n’est pas non plus quelque chose de magique, et encore moins quelque chose qui marche à tous les coups. La preuve avec la deuxième édition de Vampire le Requiem en VF qui malgré ses qualités intrinsèques n’a pas réussi à trouver son financement
Crowdfunding les erreurs à ne pas commettre
- Palier de base trop haut : il est probable que c’est ce qui a fait défaut à cette nouvelle édition de vampire. 50 000 € ce n’est pas rien. il faut peut être demander un peu moins que la somme nécessaire quitte à rallonger avec des fonds propres ou à revoir les ambitions à la baisse. Quitte à les revoir à la hausse en cas de financement supérieur à 100%
- Durée trop courte : Corollaire du palier de base, la durée est un peu courte. Lee temps que les gens soient au courant, qu’ils hésitent . Ça fait que lorsque le crowdfunding est terminé , certaines personnes qui auraient peut être participer n’ont simplement pas pu
- Aura de l’éditeur : Agate Editions a eu semble t’il quelques soucis sur d’autres projets financés par crowdfunding (retard, mauvaise communication). Il est donc possible que la réputation ai joué dans la balance
- Trop de crowdfunding : juste avant , il y avait eu INS et Chtulu V7, deux grosses locomotives du jeu de rôle qui ont bien entamé le budget des rôlistes qui y ont participé et qui avaient donc les poches vides une fois requiem venu
- Aura du jeu : Vampire le requiem a été boudé à sa sortie, en partie à cause de son affiliation avec Vampire la mascarade, bien qu’au final les deux jeux n’aient rien à voir, les fans de mascarade ne l’ont pas lâché pour Requiem
- Pas assez de goodies? : marrant comme les gens qui participent aiment les goodies en tout genre, des dés, des cartes postales, des mugs ou autre, il semblerait que les contreparties de ce crowdfunding, plus classiques (juste une édition limitée avec couverture simili cuir et une boite de rangement de mémoire) n’aient pas attiré les foules
Tant de points à réfléchir avant de créer sa campagne de crowdfunding, espérons que SuperSix ne commettra pas les même erreurs