Jeuderologie, un outil très utile

jeuderologie reflexion
Temps de lecture : 2 minutes

la jeuderologie est un terme qui désigne l’étude des jeux de rôle, à l’occasion d’orc’idées 2015, article sur cette science et en quoi elle peut aider

La jeuderologie, c’est quoi au juste?

Et bien, comme son nom l’indique, il s’agit de l’étude du jeu de rôle. Ce sont des gens , rôlistes bien évidemment qui se posent des questions sur le fonctionnement même de ce loisir formidable qu’est le jeu de rôle. Les questions peuvent être tout aussi diverses que pourquoi on joue? Comment la pratique du jeu de rôle a évolué avec le temps? Comment le jeu de rôle se situe par rapport aux autres médias que sont le cinéma ou la litterature?

Si ça vous interesse, il y a eu les journées d’études sur les 40 ans du jeu de rôle, dont certaines conférences ont été enregistrées et sont disponibles en audio ICI

Quelques autres ressources super utiles sur le sujet en vrac ci dessous

Euh et concrètement la jeuderologie ça sert à quoi pour de vrai?

De manière directe et immédiate? A rien, mais se poser de bonnes questions, y répondre ou lire les réponses d’autres, c’est une aide dans la création d’un jeu de rôle.

Certaines théories (big model, LNS entre autre) s’attachent par exemple à définir les différentes attentes des gens autour de la table.

Ça peut servir de guide tout au long de la conception d’un jeu de rôle. Est ce que je veux que les joueurs jouent des dilemmes moraux? Est ce que le but c’est de respecter un canon? Ou de réaliser des défis?

De la même manière, certains jeux issus de ces théories peuvent avoir des mécaniques originales dont on peut s’inspirer.

Par exemple, l’idée qu’il doit forcément se passer quelque chose même en cas d’échec pour faire avancer l’histoire a germé dans les théories rôlistes et ça a été implémenté pour SuperSix le jeu de rôle des super héros

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires