le bon MJ de SuperSix

illustration article bon MJréflexion sur ce que doit être un bon MJ pour SuperSix le jeu de rôle de super héros

Dans ni  le petit monde rôliste français, la question du bon MJ est une question qui a été longtemps posée. Que ça soit sur le forum Opale Rôliste ou plus récemment encore dans le podcast de la Cellule.

Il y a plusieurs écoles, ceux qui pense que le bon MJ n’existe pas, qu’il y a que des bons et mauvais jeux, d’autres que le bon MJ doit respecter un certain cahier des charges, plus ou moins objectif et relatif à son groupe de jeu et/ou au jeu qu’il pratique.

Le podcast présume qu’il y a au moins deux cahiers des charges : celui du jeu pratiqué , tel qu’expliqué dans les règles et celui de la table. Voici en quelques lignes non pas un cahier des charges à suivre à la lettre mais disons des bonnes pratiques pour être un bon MJ à SuperSix le jeu de rôle de super héros.

Le bon MJ de SuperSix, le cahier des charges

  • Connaître les règles : Le maître de jeu n’a pas besoin de connaître toutes les règles par coeur. Ces dernières sont simples et peuvent être aisément retenues mais en cas d’oubli en cas de partie, le plus simple reste de trancher sur le moment , quitte à le faire de manière arbitraire puis de regarder dans les règles ensuite, pour ne pas casser le rythme de la partie
  • Ne pas tricher : La plupart des MJ se servent de leur écran pour « faire du bruit derrière le paravent », trichant sur les résultats de lancers de dés afin de faire avancer l’histoire . Ne le faites pas ! Il n’y a pas encore d’écran pour SuperSix et il n’y en aura peut être jamais , si jamais l’histoire nécessite que les joueurs réussissent ou échouent alors pourquoi lancer le dé? A l’inverse si la réussite ou l’échec est un vrai enjeu, ce sont les dés qui devraient décider de l’issue.
  • Donner vie au monde : Le monde de SuperSix est vivant alors il ne faut pas hésiter à le décrire en utilisant les 5 sens si besoin et à interpréter les personnages non joueurs ou PNJs . Pas besoin d’être un acteur pour faire ça, avoir un ou deux tics bien choisis, ou une personnalité originale suffit à donner vie à un PNJ.
  • Aimer les personnages joueurs : Ce sont les super héros de l’histoire, le MJ doit les aimer , les aider à être en pleine lumière ou à se dépasser.
  • Jouer pour savoir ce qui va se passer : Devise qui vient d’Apocalypse World mais c’est un très bon conseil pour tout jeu de rôle, ne prévoyez pas de fin figée pour vous et vos joueurs et voyez où l’aventure super héroïque vous emmène
  • Être impartial : donner à chaque joueur un temps de parole équivalent et s’assurer que chacun des personnages puisse briller au cours de la partie
  • Ecouter les joueurs : ceux ci peuvent vouloir discuter un point de règles, ou poser des questions sur l’univers ou autre, les écouter c’est important pour pouvoir leur répondre d’une part, d’autre part pour pouvoir rebondir sur leurs idées quand elles sont bonnes

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, n’oubliez pas si vous aimez SuperSix et voulez aider vous pouvez le faire