Jeu de rôle à secret, ce n’est pas le cas de SuperSix

jeu de rôle à secret illustration
Temps de lecture : 2 minutes

On continue la présentation de SuperSix le jeu de rôle de super héros en expliquant ce qu’il n’est pas, ce n’est pas un jeu de rôle à secret (inspiration dernier podcast voix d’altarides)

Un jeu de rôle à secret, c’est quoi exactement?

Il s’agit d’un type particulier de jeu de rôle. Le jeu de rôle à secret consiste à avoir un univers / background super détaillé d’une part, d’autre part qui contient des secrets d’importance capitale, que les joueurs seront invités à découvrir en même temps que leurs personnages.

Ainsi , au fur et à mesure des différentes campagnes, des informations sur l’univers connues au départ uniquement par le maître de jeu vont êtres données aux joueurs.

Pourquoi ce n’est pas le cas pour SuperSix?

Au delà de l’avantage évident d’un tel type de jeux de rôle (intrigues poussées , cheminement tout trouvé des personnages principales), SuperSix le jeu de rôle de super héros ne sera pas un jeu de rôle à secret, principalement pour les raisons suivantes :

  • ça se prête mal au genre : en matière de super héros / comics US, s’il y a bien des secrets que l’on découvre, il s’agit plutôt de secrets bien particuliers dédiés à un ou plusieurs personnages plutôt que des informations capitales sur l’univers et la manière dont celui ci fonctionne.
  • ça nécessite souvent un suivi de la gamme fastidieux : dans la plupart des jeux à secret que l’on connait (exemple des ombres d’Esteren), les secrets sont juste survolés dans le livre de base et le futur maître de jeu a besoin des suppléments qui suivent pour vraiment pouvoir profiter des secrets en respectant le canon esthétique de l’oeuvre
  • ça implique de ne joueur qu’en campagne : or SuperSix se doit d’être aussi plaisant dans le cadre d’une longue campagne d’une vingtaine de scénarios où le monde est chamboulé que lors d’une séance courte de type « one shoté
  • ça force une organisation du corpus de règle joueurs / maître de jeu : les joueurs ne devant pas pouvoir accéder aux secrets du jeu, ça implique d’organiser les informations de telle manière à ce que ces derniers puissent accéder aux règles du jeu mais pas à l’univers ou tout du moins pas dans sa totalité. Or le but c’est que les joueurs ET le maître de jeu construisent l’histoire, l’un n’ayant pas plus de connaissances que les autres, juste plus d’autorité .
  • ça nuit à la rejouabilité : à partir du moment où tous les secrets sont découverts par les joueurs, ceux ci perdent une partie du plaisir de jouer d’autre part

Bref , SuperSix n’aura pas de grands secrets à dévoiler au fur et à mesure des parties mais n’en restera pas moins passionnant on vous l’assure !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires