Faire progresser l’équipe des héros


Équipe des héros illustration x men Comment faire progresser l’équipe des héros ? Système de progression / xp appliqué à l’équipe

Le super héros peut progresser  de manière parfaitement individuelle voir égoïste mais l’équipe dans lequel il évolue peut également gagner en puissance / réputation,voici comment

Progression en cours de revision / re écriture / re design, ce n’est donc plus à jour

 Épargner la synergie de l’équipe des héros, vider la tension

Comme on pu le voir dans l’article consacré, l’équipe fonctionne principalement avec deux jauges : la réserve de synergie (représente à quel points les membres sont soudés et ont l’habitude de travailler ensemble)  et la réserve de tension (pour rendre compte des problèmes dans l’équipe des héros) 

À la fin de chaque  aventure, les points de synergie sont perdus (sauf le capital qui correspond à la base aux points de synergie de la création de l’équipe des héros) alors que les points de tension restent (les super héros savent être rancuniers)

Les joueurs peuvent au cours de la partie se mettre d’accord pour : 

  • Économiser la synergie : pour 4 points de synergie, un est ajouté au capital du groupe 
  • Éliminer de la tension : pour 2 points de synergie, un point de tension est supprimé 

Gagner en réputation

À  chaque fois qu’un personnage joueur devrait gagner des points de réputation, le joueur peut décider qu’il agit au nom de l’équipe. 

Dans ce cas, les points sont gagnés pour l’équipe et non pas pour l’individu. 

Tous les 10 points gagnés, les joueurs doivent se mettre d’accord sur une récompense ci dessous (impossible de prendre deux fois la même). Tout comme la réputation des personnages individuels, chaque récompense possède plusieurs niveaux (quartier, ville, pays monde 

  • Équipe célèbre : l’équipe est connue et reconnue
  • Prestige : D’autres super héros souhaitent intégrer l’équipe des personnages joueurs. Le maître de jeu peut proposer spontanément des profils de super héros qui souhaitent devenir membre ou bien cet atout peut fonctionner comme une force dans le cas où les personnages souhaitent recruter un nouveau membre. Nécessite équipe célèbre niveau équivalent ou supérieur.
  • Habilitation : l’équipe peut demander à profiter de ressources de tiers (cf cartes des Avengers dans les Marvel), nécessite équipe célèbre à un niveau équivalent ou superieur. Il s’agit d’un atout qui fonctionne comme une force lorsqu’un joueur souhaite obtenir une aide / des ressources d’un personnage non joueur
  • Élément du quartier général : Permet de rajouter un élément important dans le quartier général de l’équipe (salle d’armes, matériel high tech de pointe etc etc). Par exemple une infirmerie permet d’avoir l’équivalent d’une force lorsqu’un personnage soigne quelqu’un au quartier général
  • Crainte : L’équipe est crainte par les criminels notoires , nécessite équipe célèbre d’un niveau strictement superieur