L’équipement dans SuperSix le jeu de rôle est géré d’une manière assez particulière, voici comment
L’équipement est comme les points de vie, les compétences ou la progression par points d’expérience un élément que l’on trouve dans de très nombreux jeux de rôle. Souvent on a d’ailleurs sur la fiche de personnage une place pour noter l’équipement de son personnage. Si vous avez jeter un coup d’oeil à la fiche de personnage, vous avez pu remarquer une section « note », celle ci comme son nom l’indique est un peu fourre tout, ça permet de rajouter des informations libres sur le personnage. Des indices d’une enquête en cours, des éléments de son passé ou autre.
Ce n’est pas le lieu pour noter l’équipement puisque qu’effectivement il n’y pas d’équipement ! Et si vous trouvez ça bizarre, on espère que ces quelques lignes vont vous rassurez en vous expliquant pourquoi lorsque l’on souhaite faire du super héros, cette notion est superflue.
L’encombrement
Utilisé surtout dans des jeux de rôle de type héroic fantasy comme Donjon et Dragons, ça consiste à savoir combien d’objets un personnage peut porter sur lui à un instant donné. Genre une lourde armure va empêcher le personnage de porter d’avantage.
Dans le genre qui nous intéresse, les personnages ont souvent tout un tas d’objets sur eux c’est pourquoi la règle est on ne peut plus simple pour gérer l’encombrement : si ça reste cohérent (si l’ensemble des participants , MJ compris sont d’accord) alors ça passe.
Les dégâts des armes équipées
Lorsque l’on parle des armes par exemple, on va avoir la portée, les dégâts qui vont varier en fonction des armes utilisées. Dans une aventure du Punisher, celui ci va tuer autant d’hommes au cours d’une planche que ça soit avec un couteau ou avec un lance roquette, les dégâts importent peu finalement, ça ajoute juste de la couleur à la scène. C’est pourquoi les armes dans SuperSix ne font pas véritablement de dégâts. Une arme peut être de trois types :
- Standard : la plupart des armes à feu, armes blanches , aucun bonus en terme de mécanique
- Arme d’exception : lame de maître samouraï ou lance roquette haute vélocité à traçage radio, l’arme est considéré comme un point fort, le joueur peut relancer une fois le dé lorsque le personnage utilise l’arme en question
- Arme ultime : là ça envoie carrément du lourd comme équipement, l’armure d’Iron Man, le marteau de Thor et dans ce cas là c’est géré comme un super pouvoir.
La liste d’équipement
On note en général sur sa fiche de personnage à l’endroit prévu, l’ensemble des possessions du personnage , tous les objets que le personnage a sur lui à un instant T. Et lorsque le joueur souhaite que son personnage utilise un objet, il sait que c’est possible car l’objet est présent dans son inventaire.
Dans SuperSix, il n’y a pas de liste figée. Après tout dans les comics on ne sait jamais à un instant t qu’est ce que le super héros a dans son costume (ou dans ses poches lorsqu’il est en civil). Lorsque le joueur souhaite que son personnage utilise un objet, il lui suffit de lui dire puis plusieurs cas peuvent se produire :
- Il s’agit d’un objet du quotidien comme le téléphone portable ou un objet lié à la couverture du personnage (un dictaphone pour un journaliste) : le personnage possède l’objet et peut l’utiliser.
- S’il s’agit d’une manifestation d’une effet de super pouvoir (Mijolnir par exemple) alors le personnage le possède est peut l’utiliser.
- S’il s’agit d’un autre objet, le joueur doit justifier pourquoi son personnage le possède (j’ai des armes car je suis un ex militaire et c’est comme ça que je combats le crime).
Dans la plupart des jeux de rôle, le personnage peut également perdre sont équipement au fur et à mesure de ses aventures. Dans SuperSix, ça peut arriver aussi (le personnage qui est capturé et n’a plus son téléphone par exemple ou l’armure peut hélas être trop endomagée) et dans ce cas là le joueur note dans les notes du personnage ce qui a été perdu et ne peut plus utiliser les objets ainsi perdus jusqu’à ce qu’ils soient retrouvés . Sachant qu’un personnage ne reste en général pas privé de ses affaires bien longtemps