SuperSix, un jeu de rôle de super héros gratuit?

jeu de rôle de super héros gratuit illustration
Temps de lecture : 4 minutes

SuperSix un jeu de rôle de super héros gratuit? Non pas vraiment, voici pourquoi

Article qui a germé dans mon esprit suite à une discussion sur le groupe facebook qui s’appelle Discussions de Rôlistes.

Pour faire simple, la discussion (ou débat c’est selon) tournait au fait que le jeu de rôle était pour les uns une passion  et pour les autres un vrai métier (avec nécessité de rémunération)

La discussion a ensuite dérivé vers le jeu de rôle amateur, le jeu de rôle professionnel et cet article est là en quelque sorte pour clarifier ma position sur le sujet.

SuperSix comme un jeu de rôle de super héros gratuit, pourquoi ce n’est pas souhaitable?

Bien évidemment, on pourrait me dire que le jeu de rôle c’est ma passion et que je devrais déjà être content de pouvoir partager ma création.

Seulement, SuperSix ce n’est pas seulement quelques idées posées à plat , c’est un véritable travail et pas seulement le mien.

  • Conception , Game Design / brain storming et compagnie : Je ne compte plus le nombre d’heures. Ça fait depuis des années que je bosse dessus dès que j’ai un peu de temps libre
  • Playtest : Déjà à plus de 12h de test (entre club, convention et autres)
  • Illustration de couverture : de nombreuses heures d’un illustrateur professionnel , facturé 200 €
  • Autres illustrations : fournies gracieusement par Stéphane Sabourin ou par Tony martin. Compliquée de savoir combien de temps ça leur a pris mais c’est pas immédiat
  • Mise en page /maquettisme : Fourni gracieusement par Tony Martin, de très nombreuses heures j’imagine, et ça pourrait facilement chiffrer beaucoup un travail pareil.

C’est pourquoi ça semble avérant de ne pas récompenser les différents participants du projet. Pour le moment je leur ai juste fourni un kit de découverte au format papier, ça fait léger.

Et à cela s’ajoute les frais de fabrication du jeu. Autant pour un jeu amateur en PDF disponible gratuitement sur internet, le coup est nul, autant pour un jeu de rôle en dur, à moins de passer par de l’impression à la demande (et encore), ça occasionne un certain coup qu’il faut pouvoir assumer.

Au jour d’aujourd’hui, j’ai dépensé plus de 200€ autour de ce jeu.Il faut donc comprendre que juste le donner gratuitement au plus grand nombre ça fait un peu mal au cœur .

Mes idées ne sont pas à vendre

Autant le produit fini (le livre donc) va être vendu (sans pour autant faire une marge de folie, le but n’étant pas le profit), autant mes idées ne sont pas à vendre.

Je ne sais pas encore sous quelle licence sera le jeu dans sa version finale (Creative Commons paternité?).L’idée c’est que n’importe qui peut pomper honteusement mes idées, je ne ferais pas un procès pour autant.

Pourquoi? Tout simplement pour les raisons suivantes :

  • Une idée c’est une idée : quelqu’un d’autre pourrait très bien avoir la même dans un endroit et une temporalité différente
  • Les hacks, c’est chouette : Si le système de résolution est libre, n’importe qui peut faire des adaptations de SuperSix. Ou créer des jeux qui reprennent tout ou partie des mécanismes. Je fais un bisou au premier qui me fait un jeu dragon ball Z ou les chevaliers du zodiaque par exemple :p
  • L’innovation ne doit pas être bridée par des histoires de droit : imaginons quelqu’un ait une idée géniale d’un jeu merveilleux mais qui souhaite utiliser les domaines d’action de SuperSix? Ça serait dommage d’en priver le monde sous prétexte que mon jeu l’a inspiré.
  • possibilité de contribuer : un jeu dont le système de résolution est plutôt libre permet à tout un chacun d’écrire sur le jeu, Donjon et Dragon 3 et l’ogl en sont un très bon exemple

Bref, ce qu’on achète c’est la mise en page, les illustrations, la redaction pas le concept même du jeu qui lui reste plus ou moins libre.

Amateur VS Professionnels dans le milieu du jeu de rôle

Le marché du jeu de rôle est un marché de niche. Ce qui fait que plus ou moins tout le monde est amateur .Néanmoins je souhaiterai faire part de la différence telle que je la vois et où je me situe avec SuperSix

L’amateur produit par passion et le fait par temps partiel (il a une autre occupation , professionnelle celle ci par ailleurs). Le produit n’est pas destiné à la vente mais uniquement à satisfaire son auteur, son cercle d’amis et plus largement son public

Le professionnel quant à lui, créer c’est son métier. Bien évidemment il peut le faire par passion  (je fais moi même un métier qui me plait )mais c’est avant tout un travail. Ce qui veut dire que la création se fait à plein temps d’une part, d’autre part que le créateur se doit d’être rémunéré pour son travail. Enfin le produit est destiné à la vente (que ça soit via de l’impression à la demande, du crowdfunding ou le circuit classique )

Contrairement à ce que certaines personnes disent, je pense que forcément il va y avoir un écart entre la qualité d’un ouvrage amateur ou professionnel (même si de rares exceptions prouvent le contraire, on parle ici du cas général).

En effet, à compétences égales, l’auteur qui travaille sur son jeu quand il peut et celui qui bosse dessus à plein temps auront forcément un résultat différent . Le jeu de l’auteur qui  bosse dessus tout le temps, va sortir plus tôt ou être plus travaillé (voir les deux)

SuperSix est quelque part entre les deux, disons du semi professionnalisme. Je n’ai pas eu le courage de prendre le risque de travailler dessus à plein temps (ça ne serait pas assez rentable) mais ce dernier est clairement destiné à la vente

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires