Réaction au superbe article de ladies que l’on peut retrouver ICI et qui parle de jouer une femme dans un jeu de rôle, ici on va parler du fait de jouer une femme dans Supersix
La femme dans un jeu de rôle de super héros, un personnage comme les autres
Lors de la création du personnage, le joueur n’est pas limité par la notion du genre. Il peut tout à fait créer un homme, une femme, cis genre ou non voir même un extraterrestre.
Ce genre ne va en aucun conditionner le personnage en lui même (hors de question d’avoir une limite de Muscle pour une femme, ou de Coeur pour un homme)
Néanmoins , le joueur peut vouloir que son genre entre en ligne de compte. Pour ce faire, il peut choisir des forces ou des faiblesses en rapport avec son genre sans le moindre soucis dans la limite des 3 de chaque
On peut ainsi jouer un homme qui a la faiblesse « Machiste » ou une femme qui a la force « Croqueuse d’hommes » qui va pouvoir entrer en jeu en cours de partie (manipulation / séduction d’un personnage non joueur par exemple)
les clichés de la femme dans un jeu de rôle de super héros
Le genre « super héros » possède quelques clichés comme le costume de la super héroïne qui est souvent bien plus échancré que son homologue masculin. Le personnage pré tiré Marvelous Girl ne déroge pas à la règle.
Encore une fois , le joueur n’est en aucun cas obligé d’avoir une tenue sexy pour son personnage et peut très bien se vêtir de manière plus conventionnelle en fonction du concept de son personnage (une guerrière pourrait très bien porter une armure intégrale).
De l’interprétation du personnage
« je ne me sens pas capable d’interpréter une femme », « je ne pense pas être bon dans ce rôle ». Et bien, chers amis , voici un scoop : à moins d’avoir fait l’acteur studio , il est très fort probable que vous ne soyez pas capables d’interpréter au plus juste un super héros non plus !
le jeu de rôle est un loisir où on joue des rôles mais le but premier est bien souvent de s’amuser, pas de chercher le réalisme à tout prêt (surtout dans un jeu de rôle de super héros), on ne demande pas à chaque jouer d’être à fond dans rôle et d’être « juste »
ça vous amuse de jouer une femme ? jouez là ! Et tant pis si elle fait un peu cliché , au contraire le genre de super héros s’y prêtent bien et personne autour de la table est là pour vous juger de toute façon
De la réaction de l’univers au genre
Le monde de SuperSix étant très proche du notre (en gros le même mais en plus violent, ce qui explique le besoin et l’existence des super héros), il est possible que le genre des individus (ou leur origine ethnique, leur religion etc etc même si ce n’est pas le propos ici) entre en ligne de compte.
Dans ce cas là, le genre est utilisé comme une force ou une faiblesse selon le contexte.
Exemple :
Marvelous Girl est avocate dans la vie de tous les jours et défend une femme accusée de meurtre car celle ci était en légitime défense car son mari l’a battait. Le MJ peut décider que le fait qu’elle soit une femme soit considérée comme une force car elle est proche de la victime et peut plus facilement attendrir le jury
A la fin du procès, elle veut re négocier son salaire avec son cabinet, là le MJ peut décider que le fait qu’elle soit une femme soit gérée comme une faiblesse (les femmes étant en moyenne moins bien payées que les hommes)
C’est très intéressant, tout cela.
Merci pour la réaction à notre article en tout cas 😉
[…] Lisez son article ici […]