Quels sont les éléments essentiels du genre du super héros ? Comment ces derniers sont adressés dans SuperSix : Faites mieux que lire des comics, jouez les !
- L’identité secrète
- Les super héros sont compétents
- La motivation
- Les relations
- Les super pouvoirs
- L’équipe
Tout d’abord, il n’y a pas UN genre super héros mais tout un tas de genres du super héros
Chaque auteur/autrice, réalisateur / réalisatrice , scénariste va proposer SA vision du genre.
De mon côté, j’ai une tendre nostalgie est un amour sincère pour les Spécial Strange de mon enfance
Les éléments listés ci dessous sont donc propre au type de genre de super héros que j’apprécie le plus et que SuperSix souhaite émuler
L’identité secrète
Le personnage doit cacher sa réelle identité pour protéger les êtres chers. Il/elle a souvent une profession ou une occupation “officielle” quand il/elle ne combat pas le crime
Dans SuperSix, on choisit une identité secrète qui se compose d’un nom prénom et d’une occupation
Peter Parker, reporter photographe freelance
Cette dernière, en plus d’être importante dans la fiction, elle permet également de relancer un dé si l’occupation peut avantager le personnage.
Peter Parker va pouvoir plus facilement entrer dans une ambassade grâce à sa carte de presse
Les super héros sont compétents
Chaque personnage de comics est super compétent dans son domaine. On a rarement vu Captain América échouer bêtement à sa tâche.
Dans SuperSix, on lance plusieurs dés à 6 faces et on regarde le plus haut résultat, si on fait 4 ou + c’est un succès.
3 traits libres positifs permettent de relancer si besoin, bref on va beaucoup réussir en partie et peu échouer.
La motivation
Beaucoup de super héros ont des motivations profondes, qui caractérisent leurs personnages
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Dans SuperSix, la motivation du personnage peut être un des 3 trais positifs qui offrent une relance.
Les relations
Que serait ce Spiderman sans son oncle Ben, sa tante May ou Marie Jeanne Watson ?
Les personnes normales sont très importantes dans les histoires de super héros.
Parfois, ce sont des personnes à sauver, parfois des soutiens moraux ou encore des aides ponctuelles.
A minima, ça permet par contraste de montrer la différence entre quelqu’un qui a des pouvoirs et quelqu’un qui n’en a pas
Dans SuperSix on choisit un type de relation (amour, travail, famille, amitié), une intensité et si la personne est au courant pour notre côte super héros.
Côté MJ, on peut s’en servir en les mettant en danger.
Côté PJ, on peut s’en servir comme une aide avec un dé spécial d’une couleur différente qu’on ajoute à son groupement. Si le dé fait un, la relation se brouille et baisse en intensité. Si on arrive à 0, c’est la rupture du lien
Sinon, on ajoute le niveau d’intensité au résultat du dé. Cela simule l’aide ponctuelle au personnage.
MJ et PJ, on n’hésite pas à créer des relations au fur et à mesure des parties.
Les super pouvoirs
Tellement constitutif du genre que ça a lui presque donnée son nom.
Dans SuperSix chacun(e) a un ou plusieurs super pouvoirs , chaque pouvoir = un effet comme dans l’excellent Hexagon Universe
Chaque pouvoir possède un score de puissance (niveau arbitraire de puissance), de contrôle (la maîtrise du personnage) et d’efficacité (bonus à l’action liée)
Quand on s’en sert , on ajoute un dé spécial au groupement et s’il ne fait pas un, le pouvoir fonctionne et on ajoute le score d’efficacité à score de puissance dés du groupement.
L’équipe
Dans de nombreux comics, il y a des équipes de Super Heros comme les Avengers, les X-Men etc.
Dans chaque équipe, il y a des hauts et des bas.
Dans SuperSix, on a la possibilité d’aider en donnant un dé (si pas d’utilisation de pouvoir) ou deux dés (si on utilise un pouvoir)
Il existe également un système de synergie et de tension
Si les membres de l’équipe s’entendent bien lors d’une action, le/la MJ peut donner 1 point de synergie
A l’inverse, s’il y a du drama, le/la MJ peut donner 1 point de tension.
Chaque PJ peut utiliser un point de synergie pour relancer un dé
Le/la MJ peut utiliser un point de tension pour faire relancer un dé.